Le théâtre français à New York (1945-2005) : modalités d'exportation et conditions de réception

par Anne Cuisset

Thèse de doctorat en Arts du spectacle. Études théâtrales

Sous la direction de Emmanuel Wallon.

Soutenue en 2005

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette étude revient sur soixante années (1945-2005) de présence et de tournées théâtrales françaises aux Etats-Unis en se posant la question de savoir comment le théâtre et le répertoire français ont été perçus par le public américain. C’est donc à travers le prisme de la réception new-yorkaise que seront examinés les moyens, les méthodes et les discours de la diplomatie culturelle française en charge de l’exportation du théâtre français à l’étranger. Dans une première partie, il s’agira de cerner le contexte de la réception théâtrale en rappelant les conditions esthétiques et économiques de la création théâtrale à New York. En deuxième et troisième parties, on procédera au récit des tournées théâtrales françaises aux Etats-Unis en montrant comment le passage d’une politique de diffusion vers une stratégie de coopération s’est opéré dans le domaine théâtral. Enfin l’examen plus précis des rouages et acteurs de la diplomatie culturelle permettra d’envisager comment les difficultés de l’exportation théâtrale ne se résument pas uniquement à des questions esthétiques.

  • Titre traduit

    French theatre in New York (1945-2005) : ways of exportation and conditions of reception


  • Résumé

    This study takes a look back at sixty years (1945-2005) of French theatre in the United States and tries to understand how the French stagings on tour, as well as the French repertoire mounted by Americans directors in the States, have been perceived and welcomed in New York by American audiences. In France, the theatrical exportation is taken care of and subsidised by the government. Thus theatrical venues in New York will allow to understand and evaluate the methods, means and goals of French politics. The first part examines the American stage and how it functions, pointing out a few important differences between the French and American stages from an aesthetical as well as from an economical point of view. The second and third parts demonstrate that in the past sixty years, the French theatrical venues in New York have been directly connected to French diplomacy’s official strategy to export French culture abroad. Finally the fourth part explains what the main difficulties of touring abroad are. These are not only related to aesthetics, they also involve politics, language, money, technicality, personal tastes and encounters, etc.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (554 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 546-553

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 792 CUI
  • Bibliothèque : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 05 PA10-32
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.