Stabilisation budgétaire et union monétaire : le cas de l'union monétaire de la Caraibe de l'Est

par Marielle Goto

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Marc Raffinot.

Soutenue en 2005

à l'Université Paris-Dauphine .


  • Résumé

    L'Union monétaire de la Caraïbe de l'Est comprend six Etats insulaires indépendants : Antigue & Barbude, la Dominique, Grenade, Saint-Kitts & Nevis, Sainte-Lucie et Saint-Vincent & les Grenadines. Ils possèdent une monnaie unique dont la parité nominale fixe, par rapport au dollar américain, n'a pas été modifiée depuis 1976. Nous constatons une forte vulnérabilité de ces îles aux chocs externes, qui se traduit par une forte volatilité du revenu pouvant être néfaste à l'économie. La politique budgétaire permet de stabiliser le revenu. Nous avons donc évalué empiriquement le degré de stabilisation budgétaire de deux façons. La première, est une analyse économétrique à partir d'élasticités budgétaires estimées avec des données de panel. La seconde utilise un VAR structurel fondé sur un modèle théorique, permettant d'obtenir les fonctions de réponse du revenu à un choc budgétaire. Il en ressort que la stabilisation budgétaire dans ces îles est relativement limitée. L'efficacité de la politique budgétaire est fortement liée à la santé des finances publiques.

  • Titre traduit

    Fiscal stabilisation and monetary union : the eastern carbbean currency union case


  • Résumé

    The Eastern Caribbean Currency Union includes six independent developing islands: Antigua & Barbuda, Dominica, Grenada, Saint-Kitts & Nevis, Saint-Lucia and Saint-Vincent and the Grenadines. These islands gather round a common currency. This one has been pegged to the U. S. Dollar since 1976 at an unchanged nominal rate. We have noticed a strong vulnerability to external shocks, which induce an important volatility of the national income. This volatility may affect the economy, but the fiscal policy may stabilise the income. So we assess, empirically, the degree of fiscal stabilisation in the ECCU. First, we use fiscal elasticities, provided by a panel data analysis. Second, we use a structural VAR, based on a macroeconomic model, to obtain the impulse response of the income to a fiscal shock. It appears that fiscal stabilisation is quite low in the ECCU and that fiscal policy efficiency is quite related to the fiscal system soundness.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (380p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : bibliogr.p.311-328

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