Stratégies d'implantation et interactions concurrentielles : le cas des entreprises multi-unités multi-marchés

par Sébastien Liarte

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Bernard Forgues.

Soutenue en 2005

à l'Université Paris-Dauphine .


  • Résumé

    L'essor et le développement des entreprises multi-unités multi-marchés rendent la problématique de localisation particulièrement saillante. Compte tenu du nombre potentiel d'unités de chaque entreprise, chaque ouverture peut être considérée comme un mouvement concurrentiel. Les entreprises multi-unités multi-marchés peuvent chercher à implanter leurs nouvelles unités à proximité de leurs concurrents ou, au contraire, chercher à les en isoler. Une première étude empirique est menée et met en évidence l' importance de la prise en compte de la localisation adverse à l'heure de choisir une nouvelle zone d'implantation. Un modèle de simulation multi-agents est ensuite construit afin de d'observer le comportement des entreprises multi-unités multi-marchés. La validité du modèle ayant été vérifiées, neuf hypothèses de recherche sont testées. Les résultats de cette recherche montrent que les entreprises multi-unités multi-marchés tendent à privilégier la proximité géographique vis-à-vis des concurrents.

  • Titre traduit

    Location strategies and competitive dynamics : the case of the multiunit-multimarket organizations


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Informations

  • Détails : 1 vol. (298p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : bibliogr.p.262-291.Index

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