Comportement de réponse de l'individu en situation de questionnement : le biais du répondant en comportement du consommateur

par Maud Herbert

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean Perrien.

Soutenue en 2005

à l'Université Paris-Dauphine .


  • Résumé

    Le biais du répondant se définit comme l'erreur de mesure résultant de l'adoption d'un comportement de réponse spécifique par l'individu questionné, s'il croit avoir discerné, même partiellement, la finalité du questionnement. Notre premier axe de travail propose d'expliquer le comportement de réponse sous la forme d'un processus de médiation du biais composé de trois étapes centrales : la sensibilité aux signes qui peuvent aider le répondant à discerner l'objectif, l'interprétation des signes et la motivation à y répondre dans un sens précis. Des outils de mesures (échelles et questions d'évaluation) ont été développés avec rigueur (ACP, AFC, MTMM) et regroupés dans un questionnaire de détection du comportement de réponse. Notre second axe de travail s'emploie à comprendre l'ampleur et les effets du biais du répondant et à examiner les facteurs endogènes qui influencent le comportement de réponse : l'anxiété d'être évalué, la désirabilité sociale et des traits de personnalité spécifiques.

  • Titre traduit

    Response behavior of the human subject : the demand bias in consumer behavior


  • Résumé

    The demand bias is defined as the measuring error resulting from the adoption of a specific response behavior by the person questioned, if he or she believes to have identified the purpose of the inquiring, even partially. Literature and a first empirical study show that response behavior can be explain through a process of mediation composed of three main steps : sensitivity to the cues that can help the respondent to discern the aim, understanding of these cues, and motivation to respond to them in a precise manner. This process permits to identify the type of bias. Measuring tools (evaluation scales and questions) were rigorously developed (PCA, Confirmatory Analysis, MTMM) and gathered in a questionnaire designed to classify biases. Three empirical studies highlight the means and effects of the demand bias and examine the endogenous factors that influence the response behavior : evaluation apprehension, social desirability, and specific personality traits.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (316-76 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.300-316. Index

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