L'Influence des valeurs confucéennes durant le processus de contrôle organisationnel au sein des entreprises chinoises en Asie : Etudes de cas en Chine, à Singapour et à Taiwan

par Léon Laulusa

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Yvon Pesqueux.

Soutenue en 2005

à l'Université Paris-Dauphine .


  • Résumé

    Cette recherche part du constat que certaines entreprises chinoises sont efficaces et pourtant n'avaient pas d'outils de contrôle aussi performants que ceux des entreprises occidentales. Quel est le secret de leur efficacité ? G. Redding (1991) et M. Chen (1995) associent la réussite des entreprises chinoises aux valeurs confucéennes qui sont génératrices de comportements d'une grande efficacité. Partant de l'hypothèse culturelle, cette étude montre l'influence des valeurs confucéennes sur le processus du contrôle organisationnel dans les entreprises chinoises en Chine, à Taiwan et à Singapour. Au début de ce processus, certaines valeurs limitent la mise en œuvre d'un contrôle formel et créent un contrôle en amont par le en recrutant à travers son guanxi et la socialisation des employés. Durant le processus, elles exercent un contrôle par les valeurs. En aval du processus de contrôle, elles entravent le contrôle par les résultats et incitent à un contrôle sur l'éthique des managers.

  • Titre traduit

    ˜The œinfluence of Confucian values during the process of organisational control in the Chinese firms in Asia : case studies from China, Singapore and Taiwan


  • Résumé

    This thesis starts with the statement that some Chinese firms are effective but did not have performing management tools than those of Western firms. What is their secrecy of their effectiveness ? G. Redding (1991) et M. Chen (1995) associate their success with Confucian values which generate effective behaviours. Taking the cultural assumption, this study shows the influence of Confucian values on the process of organisational control in the Chinese firms in Mainland China, Taiwan and Singapore. At the beginning of the process, some values limit the set up of formal control and create an upstream control with a recruitment through guanxi and the socialization of employees. During the process of control, some values form a control by values. At downstream process, some values impede a control by results and encourage a control on managers'

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Informations

  • Détails : 2 vol. (547 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.345-386

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