La forme de l'espace urbain de Wuhan pendant la période historique 1861-1949, et pistes pour le développement contemporain : l'approche historique comme guide pour le renouvellement urbain

par Jun Li

Thèse de doctorat en Architecture

Sous la direction de Shuming Cai et de Pierre Clément.


  • Résumé

    La forme de l'espace urbain dépend de conditions multiples et évolue avec le temps. Wuhan rassemble les trois bourgs de Wuchang, Hanyang et Hankou, séparés par le Yangzi et la Han. L'etude se fonde sur les travaux de l'école de Chicago, Lynch, Bastié, Panerai, etc. Et des travaux chinois, ainsi que de nombreux documents locaux. Dans la période étudiée l'extension urbaine a été marquée par le commerce, le développement industriel, la création de voies ferrées et l'arrivée des étrangers (concessions) ; des différences caractérisent chacun des trois bourgs. L'expansion de Hankou s'est faite au détriment des lacs, alors que ceux de Wuchang ont été respectés pour l'essentiel, et que l'extension industrielle de Hanyang était séparée du bourg. Le système de rues traditionnel s'organise en fonction des cours d'eau. Les quartiers de concessions servent d'exemple pour une évolution des quartiers chinois. La trame réticulaire marque sa prégnance, avec variantes et adaptations. Les espaces verts et de loisirs connaissent eux aussi une évolution sensible, avec des variantes selon les bourgs. Réseau de voirie, découpage foncier et bâtiments composent les tissus urbains : vieux quartiers chinois denses et de faible hauteur, quartier des concessions au tissu moins serré , lilongs et bidonvilles ; tissus différents à l'intérieur et l'extérieur des anciennes murailles, tissu industriel écarté. Le centre-ville, constituant majeur de l'espace urbain : A Hankou, le centre-ville s'est déplacé des rives de la Han au centre de la vieille ville chinoise, puis vers les concessions. Hanyang a vu son centre-ville perdre son importance. À Wuchang, le centre commercial est resté en centre ancien, alors que le centre administratif se déplaçait vers l'Ouest hors de la ville. L'habitat traditionnel se présentait sous forme de chaumières, baraques sur pilotis, maisons encloses à cour, "compartiments", puis lilongs, maisons de famille et appartements. L'évolution s'est traduite par des bâtiments de bureaux, et de nouvelles formes d'architecture publique, ainsi que foyers d'associations de "compatriotes". A l'architecture religieuse chinoise s'est ajoutées celle des religions chrétiennes. L'ensemble illustre la tolérance et la diversification de la culture urbaine à Wuhan au cours de cette période. Le développement récent de Wuhan se traduit par une extension en surface et en hauteur, avec éclatement de l'espace public qui était porteur de cohésion sociale. L'étude met en évidence la cohérence entre espace naturel, données socio-économiques et politiques, et forme du développement urbain. La période 1861-1949, évolution majeure, laissait à la ville cohérence d'organisation et d'échelle humaine, mais la période suivante a apporté la désorganisation. Une meilleure connaissance de la période antérieure et de ses caractéristiques devrait permettre un développement futur plus harmonieux.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2018 par L'Harmattan à Paris

Évolution d'une ville chinoise : la mutation de Wuhan à l'époque moderne (1861-1949)


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (44-A 32 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 41-43

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 3852
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2018 par L'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Évolution d'une ville chinoise : la mutation de Wuhan à l'époque moderne (1861-1949)
  • Détails : 1 vol. (260 p.)
  • ISBN : 978-2-343-15853-2
  • Annexes : Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.