L'abstraction picturale chez Paul Klee : entre formalisme et symbolisme

par Orit Ben-Porat

Thèse de doctorat en Esthétique

Sous la direction de Georges Bloess.

Soutenue en 2005

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le but de la recherche est d’éclairer le langage abstrait autour et à partir du travail de l’artiste Paul Klee. L’étude portera sur l’apparition de certains thèmes et symboles dans son œuvre. Sa foisonnante création implique un choix, car la position de Paul Klee à la lisière de plusieurs styles, favorise la variété et les diverses associations des paramètres picturaux. La synthèse personnelle de l’artiste entre les divers courants artistiques est illustrée par la création et la théorie. Attentif à la modernité, il tente d’explorer l’espace psychologique, l’espace philosophique et tous les possibles du nouveau langage. 18 tableaux représentent en particulier les paramètres couleur, ligne et symbole et les ramifications de leurs interférences. Cette quête est destinée à montrer, entre autres, le fonctionnement de ce langage, en rapprochant langage verbale et langage visuel, en vue d’extraire une synthèse entre contenu est innovation, et à fournir par la même occasion des clés pour la compréhension de la création en générale.

  • Titre traduit

    The pictorial abstraction of Paul Klee : between formalism and symbolism


  • Résumé

    The purpose of this research is to clarify the abstract language, white evolving around the work of Paul Paul Klee. This study will also deal with various themes and symbols reappearing in his work whose rich variety is due among other things to his personality and his choice of expressing the unity behind several artistic movements. Another reason for his multiple pictorial expressions lies in his intention to exercise all the components of painting and the diversity of their associations. In doing so, his personal synthesis is fully illustrated by his practice and theory. A true disciple of the modernist spirit of creation, his main idea was to employ while exploring it a new type of pictorial space focusing on the psychological and philosophical levels. By choosing specifically 18 paintings, out aim is to throw light on his approach towards colour, line and symbol (and from in general), and their interaction. This will enable us to show the functioning of the artistic language, playing its role between verbal and visual language. Our purpose is finally, to keep in sight a unique view point white referring to content and innovation, and all the same to obtain a wider scope and new keys for the comprehension of creation as a whole.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (VI-499-[62] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 475-496

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 3294

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  • Cote : 2005PA083670
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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