Thèse soutenue

Autour des raisons qui empêchent de penser

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Auteur / Autrice : Silvia Dosba Duluc
Direction : Stéphane Douailler
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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La thèse a pour enjeu central la question du sens de la connaissance dans l'université, au sein d'un contexte dans lequel l'acte même d'orienter les facultés de penser et d'imaginer vers les significations de la connaissance semble être devenu une inquiétude périmée au regard des régimes du travail intellectuel soutenus par les diverses structures institutionnelles et sphères de pouvoir. Vers cet horizon le discours politico-pédagogique agit sur les conditions mêmes de la réflexion et conduit à s'interroger sur ce que l'institution universitaire peut encore "voir" de ce qui la soutient. La réduction de la teneur académique fait proliférer en son sein les règles du marché, lesquelles installent des référents clés, des hiérarchies, les priorités de la recherche, des primes. Dans ce régime une logique de la représentation, qui conçoit le réel comme objet pour un sujet et la vérité comme leur correspondance, étend sur les champs disciplinaires une légalité traduite pour les évaluations. La fragmentation de la rationalité dissout les solidarités académiques, la critique devient fiction et se défait de toute radicalité.