L’évolution de la profession des relations publiques dans l’environnement politique, socio-culturel et économique changeant de l’Etat d’Israël

par Margalit Shalit Toledano

Thèse de doctorat en Études juives et hébraïques, communication et médias

Sous la direction de Gidéon Kouts.

Soutenue en 2005

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette thèse tente de comprendre les origines et le développement des relations publiques israéliennes et d'élaborer un compte-rendu historique de ce processus. Elle se fonde sur des narratifs, extraits de documents publiés, ou obtenus lors d'interviews originales, provenant des praticiens de relations publiques eux-mêmes. En suggérant de quelle manière l'histoire israélienne des relations publiques diffère du développement de la profession dans d'autres sociétés, elle interpre��te les aspects uniques de l'expérience israélienne du point de vue de la théorie des relations publiques. Elle prétend que l'évolution des relations publiques en tant que profession se comprend mieux dans le contexte des développements spécifiques culturel, économique, médiatique, politique, et social lors de périodes historiques importantes. Elle met l'accent essentiellement sur les relations entre les praticiens et les organisations, les querelles en matière de compétence avec le journalisme et la publicité, et l'image professionnelle que perçoit le praticien de lui-même.

  • Titre traduit

    ˜The œEvolution of Public Relations as a Profession in Israel’s Changing Political, Socio-Cultural, and Economic Environment


  • Résumé

    This thesis attempts to understand the origins and development of Israeli public relations and to construct a historical account of that process. It is based on narratives, both in published materials and through original interview s, of the public relations practitioners themselves. In suggesting how the Israeli story of public relations differs from the profession's developments in other societies, it interprets the unique aspects of the Israeli experience in relations to public relations theory. It argues that the evolution of public relations as a profession is best understood in the context of the specific cultural, economic, media, political, and social developments at key historical periods. A major emphasis is given to practitioner-organization relationships, jurisdiction disputes with journalism and advertising, and the practitioners own professional self image.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (467 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 447-462. Glossaire

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 2391
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