Stratégies de résolution de problèmes et modélisation cognitive : rôles des feed-back dans la représentation de problèmes isomorphes à informations séquentielles

par Christelle Bosc-Mine

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Jacques Crépault.

Soutenue en 2005

à Paris 8 .


  • Résumé

    L’objectif principal est de montrer que la représentation d’un problème comprend une interprétation du rôle du feed-back, en plus de l’interprétation des consignes, du dispositif physique et de l’intégration de connaissances antérieures. Les rôles des feed-back identifiés sont une évaluation de l’état courant, une évaluation de l’écart au but et la découverte de nouvelles informations. Les résultats de quatre expériences, utilisant des versions manipulées par un programme de réponse d'une situation à informations séquentielles (le Mastermind), mettent en évidence, au moyen d’un modèle d’analyse des stratégies permettant la simulation, que l’interprétation du rôle du feed-back influe sur le type et la qualité des stratégies de résolution et qu’elle est influencée par différents facteurs comme des variations structurelles et des modifications d’énoncé de problèmes isomorphes (variations des objets, des thématiques, des connaissances activées et de la présentation des informations).

  • Titre traduit

    Problem solving strategies and cognitive model : role of feedback in the representation of isomorphic tasks with sequential information


  • Résumé

    The principal objective is to show that the representation of a problem includes an interpretation of the role of the feedback, in addition to the interpretation of the instructions, the physical device and the integration of former knowledge. The identified roles of the feedbacks are an evaluation of the state running, an evaluation of the distance to the goal and the discovery of new information. The results of four experiments, using versions modified by a programme of response of a situation to sequential information (Mastermind), indicate, by means of a model of analysis of the strategies allowing simulation, that the interpretation of the role of feedback influences the type and the quality of the strategies of resolution and that it is influenced by various factors like structural variations and modifications of statement of isomorphic problems: variations of the objects, the sets of themes, activated knowledge and the presentation of information.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (339 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 297-317

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : TH 2244
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