L'objet sonore : situation, évaluation et potentialités : un paradigme pour la création d'outils de composition musicale

par António de Sousa Dias

Thèse de doctorat en Musique

Sous la direction de Susana Sousa Dias et de Horacio Vaggione.

Soutenue en 2005

à Paris 8 .


  • Résumé

    Nous proposons une étude sur les potentialités compositionnelles résultant de la conjonction de la notion d'objet sonore et du transfert progressif des technologies musicales vers le milieu numérique. Partant de l'objet sonore de Schaeffer et parcourant les écrits d’autres auteurs (Bayle, Smalley, Wishart), nous en arrivons au concept d'objet sonore numérique de Vaggione qui articule cette conjonction. Il en découle deux conséquences : la constatation de l'élargissement de l'écriture musicale et une attitude compositionnelle fondée sur l’idée de l’oeuvre comme le résultat d’une interface vers une base de données musicales (d’après Manovich). Nous décrivons enfin les logiciels et les œuvres qui nous ont permis d’aboutir à deux résultats concrets : un logiciel de gestion des patches externes (KITTy) et la musique pour un documentaire de création, Nature Morte, dont l’existence n’auraient pas été possibles sans les réflexions et conséquences présentées.

  • Titre traduit

    The sound object : situation, evaluation and potentialities : a paradigm for musical composition tool’s design


  • Résumé

    We propose a study on the composition potentialities resulting from the conjunction of the object sound concept and the progressive transfer of musical technologies to the digital media. Beginning with the sound object of Schaeffer, through the writings of other authors (Bayle, Smalley, Wishart), we arrive at the concept of digital sound object of Vaggione, which articulates this conjunction. Two consequences result: the statement of the enlargement of musical writing and a compositional attitude based upon the idea of a work as the result of an interface to a musical database (adapted from Manovich). Finally we describe the software and the works which guided us to two concrete results: a software for external patches management (KITTy) and the music for the “found footage” documentary Nature Morte which would not have been possible without the reflection and consequences presented here.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (632 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 383-401. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2233
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.