La structuration de la production artistique contemporaine au tournant des années 1960 : approche formaliste et socio-historique

par Yannick Bréhin

Thèse de doctorat en Arts plastiques

Sous la direction de Jacques Morizot.

Soutenue en 2005

à Paris 8 .


  • Résumé

    [Résumé en français]Notre thèse prend pour objet la production artistique contemporaine qui introduit une rupture avec les catégories traditionnelles de la peinture et de la sculpture et qui a contribué au processus évolutif de l'histoire de l'art des années 1960 aux années 1980. Si nous nous appuyons sur les théories formalistes pour démontrer que la description des caractéristiques formelles des œuvres est déterminante pour comprendre l'espace des possibles formels et pour analyser les enjeux esthétiques de cette période, nous articulons à cette approche une analyse plus externe, de type socio-historique, préoccupée par les conditions économiques et sociales de production des œuvres, c'est-à-dire par le fonctionnement du marché de l'art et par la trajectoire des artistes. C'est donc par une approche relationnelle articulant analyse interne et externe, approche formaliste et socio-historique que nous avons contribué à une meilleure compréhension de cette période d'effervescence créatrice.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par Éd. du Croquant à Bellecombe-en-Bauges

Minimal et pop art : socio-esthétique des avant-gardes artistiques, années 1960


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (452 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 427-444

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2173

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3483
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par Éd. du Croquant à Bellecombe-en-Bauges

Informations

  • Sous le titre : Minimal et pop art : socio-esthétique des avant-gardes artistiques, années 1960
  • Dans la collection : Collection Champ social
  • Détails : 1 vol. (273 p.)
  • ISBN : 978-2-36512021-0
  • Annexes : Bibliogr. p. 266-270. Notes bibliogr. Chronol.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.