Quatre compositeurs, quatre oeuvres : la musique pour piano portugaise des années 90
Auteur / Autrice : | Madalena Soveral |
Direction : | Jean-Paul Olive |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Spatialisation, forme ouverte, musique répétitive, théâtre musical, sérialisme, dodécaphonisme, diatonisme, chromatisme, géométrie fractale, électroacoustique et recherches sonores de la musique concrète, alliance musique-science-technologie, multiplicité stylistique, sont, globalement, les notions centrales qui caractérisent l'orientation musicale et esthétique de la musique portugaise des années 90. Ces notions sont illustrées par des exemples tirés des catalogues d'oeuvres de quatre compositeurs et ensuite exemplifiées par des analyses de quatre pièces pour piano : "Mirrors" d'António Pinho Vargas, "Réitérations" de João Rafael, "Pirâmides de Cristal" de João Pedro Oliveira et, "Estudos de sonoridades" de Filipe Pires. Des questions sur l'interprétation sont également soulevées. A travers la notion de geste musical, il nous a été possible par cette étude de confronter interprétation musicale et interprétation analytique. Cette confrontation, nous en rendrons compte succintement en postface. La place de cette réflexion répondant peut-être au choix d'un lien aujourd'hui établi qui aura permis ce travail - de l'exécution à l'analyse -, le même enfin - de l'analyse à l'interprétation.