Le corps et ses images dans l'écriture dramatique contemporaine : une application du logiciel "Alceste"

par Sylvie Roques

Thèse de doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts. Théâtre

Sous la direction de Jean-Marie Pradier.

Soutenue en 2005

à Paris 8 .


  • Résumé

    La méthodologie " Alceste " utilisée dans le cadre de ma recherche met en place une analyse lexicale par contexte. Le texte dramatique est conçu alors comme porteur de traces ou de " mondes lexicaux ". Les résultats obtenus au terme de l'analyse ont mis à jour une typologie des images du corps dans l'écriture dramatique contemporaine. Deux grandes catégories d'images sont cernées : d'une part celles qui suggèrent la représentation d'un corps humide avec les références aux liquides physiologiques aux odeurs et d'autre part, celles qui indiquent la représentation d'un corps sec, privé d'humeurs, d'un corps-machine, d'un corps mort ou tout simplement d'un corps abstrait. Aussi une préoccupation pour le corps semble perceptible dans l'écriture dramatique contemporaine. Pourtant, il ne s'agit pas d'un corps harmonieux et heureux mais bien plutôt d'un corps montré dans sa réalité la plus crue, avec ses humeurs, ses déjections et ses ambiguïtés. Il s'oppose aux " beaux corps " exposés dans la publicité et démontre plutôt une obsession du corps à l'envers.


  • Résumé

    In my research I employed a lexical analysis by context invented by Max Reinert and called “Alceste” methodology. This method investigates the authors' establishment of lexical universes (mondes lexicaux) in the writing of dramatic scripts. In analyzing these lexical universes, we can trace and evaluate diverse representations of the body and note that two major categories appear: one, is a universe concerned with a corps humide (that which is fluid, organic and sensual); the second describes a corps sec (the mechanical body, the dead body, the body as an abstract idea). In this regard, the preoccupation with the body evident in our contemporary culture is also present in contemporary theater. Contrary to an aesthetic of an ideal body (le beau corps), contemporary theater seeks to represent the body in its reality: in the flesh, raw, with its expressions of blood, sweat, tears, hesitation and the daily ambiguities of embodiment.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (460, 391 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 420-460

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2141/1-2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.