L' éducation à l'information-documentation dans un environnement d'apprentissage informatisé : dynamique de pratiques émergentes

par Yolande Maury

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Geneviève Jacquinot.

Soutenue en 2005

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette thèse porte sur l'éducation à l'information-documentation en contexte scolaire. Elle vise à une meilleure connaissance des pratiques ordinaires des documentalistes de CDI travaillant dans un environnement d'apprentissage informatisé. Il s'agit d'une recherche descriptive et compréhensive. A partir de l'observation d'activités mises en place dans trois collèges et un lycée de Paris, analysées à la lumière du discours des acteurs en présence, elle se propose d'étudier comment, documentalistes, élèves et enseignants, "font ensemble" au cours des séances d'éducation à l'information-documentation. L'étude des interactions documentalistes/enseignants/élèves permet de faire émerger le sens des dynamiques engagées, et de repérer à l'intérieur de ces dynamiques, des éléments ouvrant des voies vers d'autres pratiques possibles, compte tenu des enjeux des apprentissages documentaires et informationnels. Ce travail s'inscrit à la rencontre des sciences de l'éducation et sciences de l'information et de la communication.

  • Titre traduit

    Information-documentation education in a computer-based learning environment : dynamic of practices


  • Résumé

    This PhD is about information-documentation education in a school context. Its aim is to better understand school librarians' usual practices in a computer-based learning environment. This descriptive and comprehensive research is based on the observation of activities in four secondary schools in Paris. The data is analysed according to the participants' views. It seeks out to study how school librarians, pupils and sometimes teachers, "work together " during information-oriented sessions. The study of school librarians / teachers / pupils interactions brings out the meanings of the dynamic, and the elements leading to other possible practices within this dynamic. This PhD is at the confluence of Education, Information and Communication Sciences.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 200 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

L' éducation à l'information-documentation dans un environnement d'apprentissage informatisé : dynamique de pratiques émergentes


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (620 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 356-384

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : École Supérieure du Professorat et de l'Éducation Lille Nord de France (Villeneuve d'Ascq). Bibliothèque universtaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : R3810
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2133
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 200 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : L' éducation à l'information-documentation dans un environnement d'apprentissage informatisé : dynamique de pratiques émergentes
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 1 vol. (620 p.)
  • ISBN : 978-2-7295-6484-1
  • Annexes : Bibliogr. p. 356-384
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.