L' éducation à l'information-documentation dans un environnement d'apprentissage informatisé : dynamique de pratiques émergentes

par Yolande Maury

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Geneviève Jacquinot.

Soutenue en 2005

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette thèse porte sur l'éducation à l'information-documentation en contexte scolaire. Elle vise à une meilleure connaissance des pratiques ordinaires des documentalistes de CDI travaillant dans un environnement d'apprentissage informatisé. Il s'agit d'une recherche descriptive et compréhensive. A partir de l'observation d'activités mises en place dans trois collèges et un lycée de Paris, analysées à la lumière du discours des acteurs en présence, elle se propose d'étudier comment, documentalistes, élèves et enseignants, "font ensemble" au cours des séances d'éducation à l'information-documentation. L'étude des interactions documentalistes/enseignants/élèves permet de faire émerger le sens des dynamiques engagées, et de repérer à l'intérieur de ces dynamiques, des éléments ouvrant des voies vers d'autres pratiques possibles, compte tenu des enjeux des apprentissages documentaires et informationnels. Ce travail s'inscrit à la rencontre des sciences de l'éducation et sciences de l'information et de la communication.

  • Titre traduit

    Information-documentation education in a computer-based learning environment : dynamic of practices


  • Résumé

    This PhD is about information-documentation education in a school context. Its aim is to better understand school librarians' usual practices in a computer-based learning environment. This descriptive and comprehensive research is based on the observation of activities in four secondary schools in Paris. The data is analysed according to the participants' views. It seeks out to study how school librarians, pupils and sometimes teachers, "work together " during information-oriented sessions. The study of school librarians / teachers / pupils interactions brings out the meanings of the dynamic, and the elements leading to other possible practices within this dynamic. This PhD is at the confluence of Education, Information and Communication Sciences.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 200 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

L' éducation à l'information-documentation dans un environnement d'apprentissage informatisé : dynamique de pratiques émergentes


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (620 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 356-384

Où se trouve cette thèse ?