La normalisation des TIC dans le contexte arabophone : application au domaine des métadonnées pédagogiques

par Rachid Zghibi

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Henri Hudrisier.

Soutenue en 2005

à Paris 8 .


  • Résumé

    Ce travail a pour but d'examiner les conditions d'appropriation des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) dans un contexte multilingue et particulièrement dans un contexte arabophone. La normalisation des métadonnées pédagogiques et leur adaptation aux particularités linguistiques et culturelles arabes constituent l'axe principal de recherche dans cette thèse. Sont également étudiées toutes les questions relatives au codage et au traitement informatique des caractères arabes en particulier le standard Unicode et la norme ISO/CEI 10646.

  • Titre traduit

    The normalisation of TICs in the arabophone context : application to the domain of pedagogic metadata


  • Résumé

    The present work aims at examining the conditions of appropriating the technologies of information and communication for education (TICE) in a multilingual context and more particularly in an arabophone context. The normalisation of pedagogical metadata and their adaptation to the Arabic linguistic and cultural features constitute the main research axis in this thesis. Are equally tackled all the questions relating to the computer coding and treatment of Arabic characters especially the standard Unicode and the standard ISO/IEC 10646 norm.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([386] p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 317-350

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2126
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.