Les centres de tri de la Poste de la région parisienne : l'évolution des pratiques d'organisation entre contraintes de fonctionnement et logiques sociales (1946-1989)

par Bruno Mahouche

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Michel Margairaz.

Soutenue en 2005

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'analyse de l'évolution de l'organisation des centres de tri de la Poste de la région parisienne de 1946 à 1989 permet de montrer que les changements d'organisation de cette institution se sont posés dans des termes nouveaux, au fur et à mesure des transformations politiques, économiques, sociales et techniques de son environnement. Les pratiques d'organisation apparaissent comme le produit des interactions entre les contraintes de fonctionnement, les représentations et les stratégies des dirigeants de la Poste et l'attitude des diverses catégories impliquées dans son processus d'évolution. Les formes d'organisation qui en découlent ont permis de mettre en évidence d'une part que la division du travail et la structuration de la main-d'œuvre dans les centres de tri, et la qualification et la culture professionnelle des employés tiennent à des contingences politiques, économiques et sociales, et d'autre part que l'évolution de l'organisation a favorisé une plus grande spécialisation des employés.

  • Titre traduit

    The sorting offices of the Paris region post office : the evolution process of organisation between operational constraints and social logics (1946-1989)


  • Résumé

    An analysis of the way sorting offices of the Paris region post office have been organised from 1946 to 1989 allows us to see that organisational changes within this institution have taken on new forms as internal political, social and technical changes have come about. Organisational practices have appeared as the result of interactions between operational constraints, managerial influence and the attitudes of the various sectors involved in the change process. The organisational structures which have evolved clearly show on the one hand that the division of labour and the organisation of the labour force in sorting offices, and professional qualification and working culture of employees depend on political, social and economic contingencies, but also that the changes in the organisation have contributed to a greater level of employee specialism.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (496 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 428-442

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  • Bibliothèque : Centre d'histoire sociale du 20e siècle. Bibliothèque.
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  • Cote : T 1427 MAH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2113
  • Bibliothèque : Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (Nanterre).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : F 15877 (1)
  • Bibliothèque : Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (Nanterre).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : F 15877 (2)
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