Etude de l'immunité innée anti-rotavirus chez l'homme et vaccination rectale chez la souris fondées sur l'utilisation de pseudo-particules virales

par Nathalie Parez

Thèse de doctorat en Microbiologie et virologie

Sous la direction de Antoine Garbarg-Chenon.

Soutenue en 2005

à Paris 7 .

  • Titre traduit

    Innate immunity against rotavirus in humans and rectal immunisation in mice based on virus like particles


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le rotavirus est la principale cause des diarrhées sévères chez l'enfant de moins de 5 ans. Le développement d'un vaccin efficace et bien toléré contre 1 rotavirus fait partie des priorités de l'Organisation Mondiale de la Santé. Les inconvénients des vaccins vivants atténués anti-rotavirus actuellement en cours de développement justifient le développement de nouvelles stratégies vaccinales telles que l'utilisation de vaccins sous-unitaires à base de pseudo-particules virales. Dans la première partie de ce travail, nous avons utilisé des pseudo-particules en tant qu'outil pour étudier un aspect de la réponse immunitaire anti-rotavirus chez l'homme. Dans un premier temps l'insertion d'une volumineuse protéine, la GFP à l'intérieur des particules a permis d'obtenir des pseudo-particules fluorescentes GFP-VLP2/6. Dans un deuxième temps, l'utilisation de ces pseudo-particules chimériques en cytométrie de flux a permis de mettre en évidence chez l'homme une sous-population de lymphocytes B naïfs qui réagissent de façon spécifique avec li protéine VP6 du rotavirus. Dans la deuxième partie de ce travail nous avons tiré profit des propriétés antigéniques des pseudo-particules du rotavirus pour montrer que les VLP8-2/6/7 administrées par voie rectale chez la souris sont efficaces pour induire une réponse immunitaire spécifique et protège] les souris contre l'infection. Ces résultats permettent d'envisager l'utilisation des pseudo-particules du rotavirus comme outil pour étudier certains mécanismes de la réponse immunitaire anti-rotavirus et comme nouvelle stratégie vaccinale.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (240 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 365 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TS (2005) 209
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.