Instruments, chants et performances musicales chez les Kwakum de l'arrondissement de Doume (est-Cameroun) : Etude ethnolinguistique de la conception musicale d'une population de langue bantu A91

par François Belliard

Thèse de doctorat en Ethno-linguistique

Sous la direction de Paulette Roulon-Doko.

Soutenue en 2005

à Paris 7 .


  • Résumé

    Cette thèse propose une analyse ethnolinguistique du statut et des fonctions de la musqiue dans la société kwakum de l'est- Cameroun. La première partie situe géographiquement et culturellement cette population et donne une esquisse linguistique de la langue kwakum. La deuxième partie, consacrée à la musique, aborde successivement : le lexique kwakum et la conception de la musique; les instruments et les compétencesi nstrumentales; les chants; les pratiques musicales et l'organisation des répertoires; les veillées funèbres. Cela permet de dégager certains aspects fondamentaux de la musique kwakum : la primauté du jeu vocal sur le jeu instrumental; la prédominance de l'utilisation des instruments rythmiques sur les instruments mélodiques; l'évolution des pratiques musicales qui tendent à se recentrer sur les performances collectives, sur un répertoire "fourre-tout" qui intègre des répertoires traditionnels, et sur la danse en ronde. Au-delà des fonctions de la musique, cette étude permet aussi de dévoiler plusieurs faits socio-culturels caractéristiques, comme par exemple : l'attachement au culte des ancêtres et le rôle symbolique de la rivière; l'importance accordée à la société féminine qui est chargée de protéger le village.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    This thesis proposes an ethnolinguistical analysis of the status and functions of music in the kwakum society of east-Cameroon. The first part presents geographically and culturally this population and gives a brief description of their language. The second part, devoted to music, gives informations about : kwakum lexicon and conceptionof music; instruments and instrumental skills; musical performances and repertories, funerals. This allows to consider certain fundamental aspects of kwakum music : the primacy of vocal music on instrumental music; the predominance of rythmic instruments on melodic instruments; the evolution of musical practices wich tend to get centered on collective performances, on a single repertoire which includes most of traditional repertoires, and on the roud dance. Beyond of music's functions, this study also reveals several characteristic socio-cultural facts like : the attachement to ancestors worship role and the symbolic role of the river; the importance of the feminine secret society which is charged to protect the village.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (453 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 77 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2005) 045

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 8826
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.