Progression conceptuelle et enseignement de la géographie au Mozambique

par Francisco Emilio Candrinho

Thèse de doctorat en Didactique de la géographie

Sous la direction de Christian Grataloup.

Soutenue en 2005

à Paris 7 .


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  • Résumé

    L'enseignement de la géographie au Mozambique dans le secondaire est malheureusement pratiqué sans prendre en considération la progression conceptuelle. La recherche présente démontre que, s'il y a des obstacles à sa mise en oeuvre, il y a également des moyens qui la favorisent. L'exploitation de la structure spiralaire des programmes d'enseignement, l'utilisation des manuels scolaires, surtout l'atlas qui doit être retenu comme livre de référence obligatoire, et la mise en place d'une pédagogie d'autonomie, centrée sur le constructivisme, permettront la mise en oeuvre d'une progression conceptuelle plus efficace. Ceci implique à quelques changements, notamment au niveau du programme d'enseignement et au niveau de la formation des enseignants. Y a-t-il réellement des moyens pour la mise en place des réformes? Quelle géographie enseigner et pour quel usage? Quel sera désormais le modèle de formation des enseignants du secondaire?

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Informations

  • Détails : 1 vol. (288 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 114 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2005) 024

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 9019
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