Perception catégorielle et perception allophonique : incidences de l'âge, du niveau de lecture et des couplages entre prédispositions phonétiques

par Caroline Bogliotti

Thèse de doctorat en Psycholinguistique

Sous la direction de Liliane Sprenger-Charolles.

Soutenue en 2005

à Paris 7 .


  • Résumé

    Ce travail avait pour objectif d'évaluer la relation entre la perception catégorielle de la parole et la lecture. Les études ont porté sur des continua de VOT et de lieu d'articulation. Trois critères ont été utilisés pour évaluer la PC: la PC relative, l'effet de frontière phonémique et la précision catégorielle. L'étude l, dans laquelle ont été suivis de 6 à 8 ans des enfants qui étaient non lecteurs à 6 ans, a permis de relever un effet de l'âge et/ou de l'apprentissage de la lecture sur la Pc. L'effet du niveau de lecture sur la PC a été également relevé dans l'étude 2, permettant de constater que des dyslexiques de 10 ans, comparativement à des bons lecteurs de même âge, présentaient un déficit de PC, et plus spécifiquement un mode de perception allophonique. L'étude 3 a mis en relief le fait que le déficit de PC était persistant, étant donné qu'il a été observé chez des dyslexiques plus âgés (17 ans). Les travaux sur le VOT suggèrent que la perception allophonique résulterait d'un déficit de couplage entre prédispositions phonétiques au cours du développement perceptif. Nous avons confirmé cette hypothèse pour le trait de lieu d'articulation dans l'étude 4, qui a porté sur des adultes. Dans la dernière étude, nous avons proposé à des dyslexiques de 8 à 10 ans des entraînements qui avaient pour objectif de "corriger" leur déficit de perception allophonique. Cette tentative a échoué, ce qui indique que ce déficit est résistant à la remédiation. La perception allophonique serait à l'origine des difficultés de lecture des dyslexiques, car elle entraverait l'établissement des correspondances graphèmes-phonèmes, condition sine qua non de l'apprentissage de la lecture.

  • Titre traduit

    Categorical perception and allophonic perception : effetcs of age, reading level and coupling between phonetic predispositions


  • Résumé

    This study was aimed at evaluating the categorical perception of speech sounds in relationship with reading acquisition and difficulty of this learning. Bath voicing (VOT) and place (F2 & F3 , transitions) continua were used. We referred to three different criteria for assessing categorical perception (CP): relative CP, phoneme boundary effect and categorical precision. 5 studies were consistent with our predictions, age and reading acquisition showed influences on CP in a longitudinal study (with 6, 7 and 8 y. O children). Further, in a comparative study between dyslexics and chronological age controls (l0 y. O. ), we found that reading level influences CP. Dyslexics exhibited a CP deficit and more specifically an allophonic mode of speech perception. Still another study with older dyslexies (17 y. O) demonstrated that the CP deficit is persistent. According to studies on the voicing feature, allophonic perception might arise from a lack of coupling between predispositions during the perceptual development. We confirmed the coupling hypothesis for a place continuum. Allophonic perception should-have implications for reading acquisition because it disrupts the association between graphemes and phonemes, which is a sine qua non for reading disrupts the association between graphemes and phonemes, which is a sine qua non for reading acquisition. Unfortunately, a tentative remediation test with dyslexic children showed that allophonic perception is highly resistant to the remediation.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (246 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f

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  • Cote : TL (2005) 019

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  • Cote : MC 8475
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