Etude de la régulation post-transcriptionnelle du CYP2B1 et 2E1 par l'insuline : mise en évidence et localisation d'une interaction ARN-protéines

par Nhu Traï Truong

Thèse de doctorat en Pharmacie

Sous la direction de Isabelle de Waziers.

Soutenue en 2005

à Paris 5 .


  • Résumé

    Il a été montré que le diabète augmentait l'expression des CYP 2E1 et 2B1 de rat au niveau ARN et protéines. Cette élévation a été attribuée à une stabilisation des ARNm et peut être inversé par un traitement quotidien à l'insuline. En utilisant une lignée d'hépatome de rat, il a été précédemment montré au laboratoire que cette hormone agissait par un mécanisme post-transcriptionnel en diminuant la durée de vie des messagers des CYP2E1 et 2B1 de rat. Nous avons entrepris d'identifier les mécanismes moléculaires mis en jeu dans cette re��gulation. En utilisant des protéines cytoplasmiques provenant de cellules d'hépatome de rat traitées ou non avec l'insuline (10-7 M) et l'ARNm entier des CYP2E1 ou 2B1 marqué au 32P comme sonde, nous avons, par des expériences de protection à la RNase T1, mis en évidence un complexe majoritaire ARN/protéines. Grâce aà des fragments de ces ARNm puis des expériences de compétition avec des oligonucléotides antisens complémentaires, le site de liaison des protéines a été localisé pour chacun des CYP sur une séquence de 16 nucléotides, présentant entre-elles une homologie de 80%. . . .


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (133 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 92-133

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.