Infection par le VIH et effets secondaires des interférons : approche in vitro du rôle des voies kynurénique et sérotoninergique

par Benjamin Manéglier

Thèse de doctorat en Pharmacie

Sous la direction de Pascal Clayette.

Soutenue en 2005

à Paris 5 .


  • Résumé

    Les conséquences de l'infection par le VIH ou des interférons sur la voie de la sérotonine et la voie des kynurénines ont été explorées lors de travail. Les dosages du tryptophane et de la kynurénine, dont le rapport permet d'apprécier l'activité de l'IDO, ont été mis au point et validés. L'IDO est la première enzyme et l'étape limitante de la voie des kynurénines. L'infection in vitro des macrophages humains par une souche de VIH-1 à tropisme macrophagique (VIH-1/Ba-L) a conduit à une augmentation de l'expression et de l'activité enzymatique de l'IDO. Les IFNs de type I n'activent que transitoirement l'IDO à la différence de l'IFN-g et, l'IFN-t, connu pour être peu toxique est un plus faible activateur de l'IDO que l'IFN-a. La sérotonine diminue l'infection des macrophages par le VIH-1/Ba-L via le récepteur 5-HT1A macrophagique. Les mécanismes moléculaires impliqués semblent de deux ordres : une sécrétion de la ß-chimiokine MIP-1a, connue pour protéger les macrophages de l'infection par les VIH à tropisme macrophagique et, une diminution de l'expression membranaire macrophagique du corécepteur du VIH, CCR5.


  • Résumé

    The effects of HIV infection or interferons on kynurenine and serotonine pathway have been studied. Simultaneous determination of tryptophan and kynurenine has been elaborated to quantify IDO activity. Infection of human macrophages with macrophage tropic strain HIV-1/Ba-L induces intracellular IDO synthesis and IDO activity. Type I IFNs induce more slowly and transitiently IDO than IFN-gamma with less effects of IFN-tau like IFN-alpha. Serotonin decrease macrophage HIV infection via 5-HT1A receptor with an induction of MIP-1alpha(natural ligand of HIV coreceptor CCR5) synthesis known to protect macrophages against HIV infection and via a down regulation of CCR5 cell surface expression.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (140 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 114-140

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TPHB 9403
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 6658
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.