Etude du rôle de la protéine QN1/KIAA1009, une nouvelle molécule motrice de la famille des kinésines, au cours de la prolifération et de la différenciation neuronale

par Agnès Leon

Thèse de doctorat en Sciences. Biologie cellulaire

Sous la direction de Patricia Crisanti-Lassiaz.


  • Résumé

    Les molécules motrices telles que les kinésines sont impliquées dans divers processus fondamentaux comme la mitose, le transport vésiculaire, la transcription ou la réparation de l'ADN. Dans ce travail, nous montrons pour la première fois que la protéine QN1 appartient à la famille des kinésines et a pour orthologue la protéine humaine KIAA1009. Nous démontrons, par stratégie siRNA, l'implication de cette protéine au cours de deux processus cellulaires majeurs : la prolifération et la différenciation. En effet, la protéine QM1/KIAA1009 joue un rôle décisif dans le déroulement normal de la mitose et plus particulièrement dans la ségrégation correcte des chromosomes. De plus, nous démontrons que la protéine QN1/KIAA1009 participe à la voie de signalisation du NGF au cours de la différenciation des cellules PC12. L' ensemble de ces résultats montre que la protéine QN1/KIAA1009 est un nouvel acteur clé de la mitose.


  • Résumé

    Molecular motors such as kinesins are involved in diverse fundamental processes including mitosis,veicular transport, transcription or DNA repair processes. In the study, we show for the first time that QN1 protein is a member of the kinesin family, and that the human KIAA1009 protein is orthologous to the QN1 protein. We demonstrate by siRNA strategy the involvement of QN1/KIAA1009 protein in two major cellular processes : proliferation and differenciation. Indeed, QN1/KIAA1009 protein plays a decisive role in ormal mitosis process, particularly in correct chromosome segregation. Moreover, the QN1/QN1/KIAA1009 protein is involved in NGF signalisation pathway during PC12 cells differenciation process. On the whole, these results show that QN1/KIAA1009 prorein is a new key actor of mitosis.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 Vol (181 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 151-181

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque médicale Necker-Enfants malades (Bibliothèque fermée pour travaux) (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2005N31S/10372121
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.