Construction des savoirs et contexte social : une épistémiologie des STAPS

par Ali Taleb

Thèse de doctorat en Sciences sociales

Sous la direction de Pierre Parlebas.

Soutenue en 2005

à Paris 5 .


  • Résumé

    Le coeur du sujet est centré sur l'identité des STAPS autant que leur positionnement universitaire. Notre activité reflexive, essentiellement sociologique, s'organise selon deux axes d'analyse souvent entremêlés. Le premier met en lumière la dimension cognitive des STAPS et permet d'envisager trois thèmes constitutifs de leur identité. Premièrement la pluralité scientifique laisse deviner la difficulté qu'ont les STAPS à définir une identité propre. Deuxièmement, le rapport aux sciences mères sous-tend un positionnement conceptuel des STAPS tributaires des sciences de référence. Enfin, leur identité se définit à travers une position d'extraterritorialité vis-à-vis des sciences mères. Le second axe de la problématique touche les déterminants sociaux de la production des savoirs. Les contextes d'émergence des savoirs, d'institutionnalisation, et de structuration communautaire dessinent le coeur de nos préoccupations épistémologiques et sociologiques externes.

  • Titre traduit

    Social construction of knowledge in sports' sciences in France


  • Résumé

    The heart of the subject matter is centered on the identity of sport sciences, as well as on their positioning in the university space. Our sociological and epistemological reflexive activity focuses on two points. The first, internal, gives an account of the cognitive permeation of sport sciences. The second line, external, questions their social structuring. The first line of reflection allows to consider three themes, constituent of their identity. Firstly, the scientific lets us guess the difficulty sport sciences have to define their identity. Secondly the connection to parent sciences underlies a theoretical positioning that is reliant on the sciences of reference. Lastly, their identity is defined through a particular positioning of extraterritoriality. The second line of the problem concerns the determining social factors of the production of learning. The contexts conditions of the emergence of learning in sport sciences are the heart of our external concerns.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (451 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 313-321

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