Evaluation de la préférence manuelle chez des enfants tout-venant et des enfants déficients intellectuels : études des variations inter- et intra-individuelles

par Pascale Leconte

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jacqueline Fagard.

Soutenue en 2005

à Paris 5 .


  • Résumé

    Dans le cadre de cette recherche de thèse, nous avons choisi d'étudier la variabilité de la préférence manuelle chez l'enfant en examinant les facteurs susceptibles d'influencer le choix de la main utilisée. Dans la première étude nous avons examiné les variations liées aux caractéristiques de l'action, dans la seconde étude, les variations associées aux contraintes de la tâche (contrainte spatiale et complexité de l'action) et au degré de préférence manuelles du sujet. Ces deux études ont été réalisées chez des enfants tout-venant d'âges différents. Nos résultats indiquent clairement que le choix de la main utilisée dépend en partie de la précision recquise par l'action, mais aussi de la position spatiale de l'objet. De plus, nous avons également observé que ce choix était également fonction de la dominance motrice du sujet : du côté controlatéral à la main préférée, les enfants les moins latéralisés utilisent davantage leur main non préférée, contrairement aux enfants très latéralisés. Dans la troisième étude, notre intérêt a porté sur les différences entre enfants déficients intellectuels (DI) et enfants tout-venant (TV). Nos résultats montrent tout d'abord que les enfants DI sont moins latéralisés que les enfants TV. Nos résultats montrent également que lorsque l'objet est placé dans l'hémichamp controlatéral, les enfants DI croisent moins souvent leur ligne médiane avec leur main préférée que les enfants TV, et utilisent davantage leur main non-préférée. Dans l'ensemble nos résultats suggèrent que le choix de la main utilisée s'inscrit dans un processus dynamique faisant interagir différents facteurs, des facteurs intrinsèques (dominance motrice, déficit cognitif) et des facturs extrinsèques (demande de la tâche).


  • Résumé

    In this research, we were interested in handedness variability in children. The aim of this work was to study factors likely to influence hand choice. In the first study, we examined the variations of preferred-hand use according to the charcteristics of the action. In the second study we examined the combined effect of task constraints (spatial demand and task complexity) and motor dominance on preferred-hand use. In thse two studies, typically developing children of different age were observed. Overall our results revealed that the general tendency to use one's preferred hand varied significantly with task complexity, but also with object location. Furthermore the subject's degree of handedness also influenced hand choice, as strongly lateralized children exhibited a greater tendency to use their preferred hand than less lateralized ones for actions in the contralateral hemispace. In the third study, we focused on variations of hand choice between typically developing children (TD) and children with intellectual disability (ID). First, our results revealed that children with ID were lessless lateralized than TD ones. Secondly, midline crossing was found to be less pronounced in children with ID, in that the latter selected their non-preferred hand with more frequency than the TD children when the object was located in contralateral hemispace. In conclusion our study indicates that hand selection is a dynamic process in which intrinsic factors, such as motor dominance or mental disorders, interact with task demand.

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  • Détails : 1 vol. (281 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 199-243

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