Constances et différences dans l'organisation de récits d'enfants colombiens : événements qui "font peur" racontés par des filles et des garçons de 5 à 13 ans

par Flor Alba Santamaria

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Anne Salazar Orvig.

Soutenue en 2005

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette recherche est consacréeà l'analyse de récits d'expériences vécues, racontées par des enfants des écoles publiques de Bogota, en Colombie. Dans un corpus de 50 récits, on analyse les constances et les différences dans l'organisation de ces récits. D'une part, on constate les diverses formes qu'emploient les enfants pour structurer et organiser leurs narrations, ainsi que les mécanismes utilisés pour leur donner de l'hétérogénéité et de la singularité ; et, d'autre part, on identifie les thèmes abordés par les enfants et les relations qu'ils établissent avec le monde culturel et social. On démontre également, dans cette étude, les divers procédés dont les enfants se servent pour exprimer les évènements, le temps, l'espace et les relations spatio-temporrelles qui parviennent à donner une variété narrative où l'enfant apparaît dans sa vraie dimension d'auteur et de créateur de ses récits.

  • Titre traduit

    Consistencies and differences in the organisation of Colombian children's narratives : "frightening" events told by girls and boys from 5 to 13


  • Résumé

    This investigation is dedicated to the analysis of narratives of real stories told by schoolchildren from public schools of Bogota, Colombia. Over a corpus of 50 stories, we analyse the consistencies and differences in the organisation of the narratives. On the one hand we observed the various forms used by children to structure and organise their narratives, as well as the mechanisms used to give them heterogeneity and singularity. On the other hand we identified themes and their relations with the cultural and social world. We also show the various processes used by the children to express events, time, space and spatial/temporal relationships bringing narrative variation whereby the child acquires a genuine dimension as an author and creator of his/her narratives.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (384 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 286-303

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