Les graphiques comme aide à la compréhension de la physique : cas de la cinématique au secondaire tunisien

par Kaouthar Lamouchi Chebbi

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Caillot et de Ahmed Chabchoub.

Soutenue en 2005

à Paris 5 .


  • Résumé

    Dans ce travail nous proposons l'utilisation de graphiques qualitatifs comme aide à la compréhension des différents concepts cinématiques (vitesse, accélération. . . ) au niveau de la troisième année de l'enseignement secondaire tunisien. Actuellement ces concepts sont introduits sous une forme purement mathématique et nous proposons que le fait d'utiliser d'autres représentations que celle algébrique peut être d'une certaine aide pour les élèves en difficulté de "sens". Les élèves sont amenés à réflechir sur les informations que peuvent fournir les différentes représentations graphiques sur le mouvement et ce de façon qualitative. Nos resultats monternt que la majorité des élèves ayant participé à ette expérimentation devient plus indépendante vis-à-vis des formules et des procédures algorithmiques que les élèves ayant suivi un enseignement classique.

  • Titre traduit

    Graphics as a help to understand physics : case of kinematics in Tunisian secondary teaching


  • Résumé

    In this work, we propose the use of qualitative graphics to help understanding the different kinematics concepts (velocity, acceleration. . . ) for Tunisian students in 3d year secondary school. Until now this conceptsare presented under a purely mathematical form. The fact of using other representations different from algebric ones may help students to understand. Students are invited to think qualitatively about information included in different graphs of motion. The results show that the majority of the students participating in the study become more independent towards formulas and algorithmic procedures than the ones following a classic learning.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (246 f.)
  • Notes : Publication non reproduite sur support microfiches
  • Annexes : Bibliogr. f. 188-194

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.