Devenir enseignant d'éducation physique et sportive aujourd'hui : profils sociologiques et premier vécu dans le métier des professeurs stagiaires d'EPS

par Dominique Bret

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gabriel Langouët.

Soutenue en 2005

à Paris 5 , en partenariat avec Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Bertrand During.

Le jury était composé de Gabriel Langouët, Bertrand During, Geneviève Cogérino, Raymond Bourdoncle.


  • Résumé

    Cette recherche a pour objet de déterminer quels sont les profils des jeunes qui choisissent de devenir enseignants d'EPS aujourd'hui, de préciser comment ils y parviennent, d'éclairer comment ils vivent leur première expérience de professeur stagiaire. L'enquête s'est effectuée par questionnaires auprès de trois promotions de l'IUFM d'Ile-de-France et de celui de Grenoble et par entretien auprès de personnes volontaires à la fin des années quatre-vingt dix. Les résultats montrent que malgré des disparités entre les stagiaires, le profil général de ce corps reste stable en comparaison avec les études antérieures (Bernard Michon,. . . ). Il présente des similitude avec celui des autres disciplines : un parcours scolaire de bon élève,. . . Mais aussi, des particularités : corps plus masculinisé, plus jeune,. . . . Contrairement aux idées reçues, leur sportivité n'est pas à remettre en cause ; motif principal de venue au métier, elle se caractérise par une diversité de profils plus ou moins éloignés des pratiques scolaires. Leur modèle de professionnalité diffère de celui de leurs aînés. Les propos qu'ils tiennent sur leur expérience et leur perspectives professionnelles montrent que la majorité a intégré le modèle du "praticien reflexif", que d'autres modèles et stratégies identitaires apparaissent, révélateurs d'un fort investissement dans le métier. Leur identité professionnelle, en partie construite antérieurement à leur année de stage, remodelée par celle-ci, oscille entre celle d'un enseignant comme les autres - chargé d'une mission, inséré dans l'établissement, partie prenante des projets, attentif au contexte local,. . . Et celle d'un professeur à part, intégré dans une communauté qui se sent, toujours, mal considérée. Les constats opérés amènent à reconsidérer les modalités qui contribuent à préparer les jeunes qui se dirigent vers ce métier.

  • Titre traduit

    Becoming a physical education and sports teacher : sociological profile and first experiences of young trainees


  • Résumé

    The purpose of this research is to define the profile of students who have decided to become Physical Education teachers and to find out how those students eventually achieve their initial project. It is also to describe the first experiences of young trainees. The survey was based on questionnaires which were distributed to three classes of trainees from three Ile-de-France IUFMs and from Grenoble IUFM. A series of interviews was also conducted with trainees in the 90s. The results show that the general profile remains stable compared with previous surveys (Bernard Michon,. . . ) although they may be disparities between the trainees. The general profile of Physical Education trainees is not unlike the profile of trainees who have chosen to teach other subjects. Most of these trainees used to be fairly good students. However Physical Education trainees are more likely to be male and they are generally younger. Contray to what is generally admitted, they choose this career because they are fond of sports. Their professional behaviour is not what it used to be in previous generations. The interviews show that most of the trainees have integrated the model of the "reflexive practitioner" but also that other models are forming themselves, based on higher personal investment in professional practice. Their professional identity partly built prior to the year of training, partly shaped during that year. It fluctuates between two poles : like other teachers they have the feeling of having a mission, they feel concerned by school projects and they are aware of local particularities,. . . But they often feel "apart" from the teachnig community and ill-considered. The results of this study have brought us te reconsider the current modalities of teacher training.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (1111 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 723-771. Index

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  • Cote : MC 8931
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