"Parcours de la reconnaissance" à l'adolesence. Musiques et drogues

par Elizabeth Rosse

Thèse de doctorat en Psychologie sociale

Sous la direction de Geneviève Vinsonneau.

Soutenue en 2005

à Paris 5 .


  • Résumé

    La stabilité historique du lien entre innovation musicale et recours au drogues chez les jeunes invite à se questionner sur les conditions de subjectivation dans nos sociétés. La dialéctique opérée entre études empiriques et et reflexions théoriques , conduit à l'élaboration de trois pistes de compréhension de ces comportements, articulés par la notion de "reconnaissance". Musiques et drogues proposent des modèles identificatoires, au sein de "tribus" qui, le temps de leur opérabilité, correspondent aux exigences de l'adolescent et aux contraintes des sociétés actuelles. Pour échapper à l'ennui de l'attente adolescente et accéder au sentiment de continuité de Soi, les jeunes se construisent en narrant leur vécus musicaux et psychotropes. Enfin l'incarnation existentielle du désir de reconnaissance, le corps trouve à s'exprimer dans ces entre-deux constitués par musiques et drogues où se négocie la distance accordé à chacun par rapport à Soi et aux autres


  • Résumé

    The historical stability of the link between musical innovation and drug use among young people invites us to question the conditions of "subjectivation" in present societies. The dialectic operated between empirical studies and theories work, lead to the elaboration of three way of comprehension, articulated by the notion of "recognition/acknowledgement". Music and drugs propose identificatory models, inside "tribes" that fit in, while they are involved, the paradoxycal demands of the teenager and the constraints of the current society. To escape the boredom of adolescent expectations and achieve a sense of self-continuity, young people build themselves by relating their musical and psychotropic experiences. Eventually, the existential incarnation of the desire of recognition, the body finds to express itself in those "in-between" music and drugs, where the distance of the Self and the others, granted to everyone, is negotiated.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (365 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 199-210

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 8988
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.