La dimension culturelle de la construction européenne : recherches sur l'action des réseaux européens de centres culturels à Paris

par Karine Lombard

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Bernard Valade.

Soutenue en 2005

à Paris 5 , en partenariat avec Groupe d'étude pour l'Europe de la culture et de la solidarité (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Jean Baechler.

Le jury était composé de Bernard Valade, Jean Baechler, Bruno Péquignot, Patrick Watier, Jan Spurk.


  • Résumé

    L'idée européenne, depuis ses origines, s'avère être une notion d'ordre "culturel". Héritée du contexte socio-historique d'appartenance et transformée quotidiennement dans le processus de vie sociale, la "culture" des individus - et des groupes - façonne les visons du monde, dans l'espace et dans le temps. Le processus de construction des institutions européennes n'échappe pas à cette règle au point que la notion de "culture" ait couramment servi de référence aux projets européen, comme instance légitimatrice. Si les notions de "culture", de "valeurs" de "sentiments" européens ont jalonné l'histoire des discours sur l'Europe, leurs applications demeurent les mal aimées des Traités et budgets communautaires. Les Européens vivent ce paradoxe au nom du respect de la "subsidiarité" et de la "diversité culturelle". Ainsi à l'heure du passage d'une "Europe technocratique" à une "Europe démocratique" et de la désaffection populaire pour le vote européen notamment, nous avons observé que seuls les réseaux culturels européens, mi-institutionnels, mi-spontanés généraient auprès des Européens confiance et participation. A partir de l'observation de dix centres culturels issus de pays européens à Paris et ayant formé deux réseaux culturels (1, 2, 3 Cultures et Le Forum des Langues Européennes), nous tenterons de démontrer comment une action (inter)culturelle européenne fondée sur la communication et la (re)connaissance mutuelle peut aujourd'hui favoriser la construction d'une citoyenneté européenne cohérente et durable, dans une "Europe des cultures".

  • Titre traduit

    The cultural dimension of the European project : a study into the European cultural centres in Paris


  • Résumé

    The very notion and idea of Europe has, since its very beginnings, always been of a "cultural" nature. Derived from the socio-historical context of belonging and undergoing daily transformations through the processes of socialising, the "culture" of individuals -and indeed groups - shapes our visions of the world, both in time and space. The process of building European institutions is not immune to this rule, to the point that the notion of "culture" has repeatedly been referenced by European projects as a legitimising device. Even if the notions of European "culture", values, and "sentiments" have historically marked the discourse on Europe, European Treaties and budgets remain reticent to apply them. Europeans live this paradox in the name of "subsidiarity" and "cultural diversity". Hence, amidst the shift from a "technocratic Europe" to a "democartic Europe", as well as the popular disaffection towards the European vote, we have observed that it is only those European cultural networks which, semi-institutional and semi-spontaneous in nature, foster trust and generate participation amongst Europeans. Drawing on the observation of ten Paris-based cultural centres pertaining to European countries (1, 2, 3 Cultures and the European Language Forum), we will attempt to demonstrate how an (inter)cultural European movement based on communication and mutual recognition can today favour the construction of a coherent and durable European citizenship, within a "Europe of Cultures".

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Informations

  • Détails : 3 vol. (880 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 573-587

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