Italo Calvino, les années parisiennes (1964 - 1980) : aperçus d'un itinéraire poétique sous le signe de Raymond Queneau

par Sergio Cappello

Thèse de doctorat en Italien

Sous la direction de François Livi.

Soutenue en 2005

à Paris 4 .


  • Résumé

    Etude de quelques œuvres d'Italo Calvino (1923-1985) parues entre 1964 et 1980, où se fait jour un lien étroit et explicite entre son expérimentation de techniques d'écriture inédites et les voies de recherche ouvertes par Raymond Queneau (1903-1976). Trois moments essentiels : 1) la mise en place du laboratoire d'écriture des Cosmicomiche, examinée sous l'éclairage du poème de Queneau Petite cosmogonie portative, auquel l'écrivain italien s'inspire dans sa propre tentative d'intégrer à la littérature le discours de la science ; 2) la traduction par Calvino, en 1967, du roman Les fleurs bleues, lieu d'une confrontation serrée avec une écriture romanesque complexe qui illustre remarquablement le concept de " multiplicité ", destiné à devenir l'un des piliers de la réflexion théorique calvinienne ; 3) la poétique minimaliste du roman Palomar, indissociable d'une recherche personnelle dont les trois recueils de Queneau Courir les rues, Battre la campagne et Fendre les flots nous fournissent quelques clés essentielles. Au fil de ces lectures croisées, Queneau se confirme aux yeux de Calvino comme un véritable maître à penser, et comme le principal médiateur d'un débat sur le rapport entre l'art et l'utopie qui est au cœur de l'histoire des avant-gardes littéraires parisiennes, du Surréalisme (et ses précurseurs) jusqu'aux courants issus de sa diaspora, nous permettant ainsi d'encadrer l'œuvre de l'écrivain italien dans un contexte culturel plus approprié et élargi.

  • Titre traduit

    Italo Calvino, the parisien years (1964-1980) : insights on the poetical itinerary in the view of Raymond Queneau


  • Résumé

    A survey of some literary works by Italo Calvino (1923-1985) released between 1964 and 1980 in which appears an unequivocal link between his research of new literary forms and the experimental approach originated by Raymond Queneau. Three main parts:1) The setting up of Cosmicomiche work in progress seen in the light of Queneau's poem Petite cosmogonie portative, which was the source of inspiration of the Italian writer in his personal attempt to integrate the scientific thought to literature. 2) The translation of the novel Les fleurs bleues by Calvino in 1967, setting of a tight confrontation with a multifaceted narrative construction which illustrates in a remarkable manner the concept of "multiplicity”, destined to become one of the key elements of the Calvinian critical thought. 3) The minimalist poetic of the novel Palomar inseparable from a personal research of which the three poetry collections by Queneau Courir les rues, Battre la campagne and Fendre les flots provide us with some of the essential clues. All along these crossed readings, Queneau becomes in Calvino opinion a genuine intellectual guide and the principal mediator in a debate on the connection between Art and Utopia which is part of the history of the Parisian literary avant-gardes, from Surrealism (and its precursors) to the movements born of its Diaspora, enabling us to locate the work of the Italian writer in a widened and more appropriate cultural context.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par Presses de l'Université Paris-Sorbonne à Paris

Les années parisiennes d'Italo Calvino, (1964-1980) : sous le signe de Raymond Queneau


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  • Détails : 1 vol. (518 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 179 références bibliographiques

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 6287
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par Presses de l'Université Paris-Sorbonne à Paris

Informations

  • Sous le titre : Les années parisiennes d'Italo Calvino, (1964-1980) : sous le signe de Raymond Queneau
  • Dans la collection : Jalons , 0299-285X
  • Détails : 1 vol. (363 p.-[8] p. de pl.)
  • ISBN : 978-2-84050-525-9
  • Annexes : Bibliogr. p. [349]-356. Index
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