Le signifiant espagnol "que": quel signifié?

par Carmen Nuñez-Lagos

Thèse de doctorat en Linguistique hispanique

Sous la direction de Marie-France Delport.

Soutenue en 2005

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le but principal de ce travail est la recherche d'un signifié unique au signifiant espagnol [ke]. Après une analyse contextuelle détaillée des structures, nous faisons l'hypothèse que son signifié contient : un argument " apport " de type propositionnel, qui tire en discours son identité à partir du segment à droite de QUE ; un argument " support " configuré par un " être virtuel neutre ", pouvant être actualisé en discours par une entité compatible avec la neutralité et avec la détermination de l'" apport "; enfin, un mouvement d'incidence qui verse l'" apport " sur le " support ". Les variations contextuelles tolérées par QUE et les effets de sens qui découlent de son fonctionnement fournissent les paramètres pour une nouvelle classification contextuelle des structures avec QUE.

  • Titre traduit

    ˜The œspanish significant QUE : what meaning?


  • Résumé

    The main purpose of this work is to find a single meaning to the spanish significant [ke]. A detailed contextual analysis of the structures leads us to the assumption that its meaning is composed of: a propositional argument called “apport”, that takes its identity in discourse from the segment introduced by QUE; another argument called “support” formed of a “virtual neutral being”, which can be actualised in discourse by an entity that is compatible with neutrality and with the determination supplied by the “apport”; finally, an incidence movement that adds the “apport” to the “support”. The contextual variations allowed by QUE, together with the sense effects that follow from its operation, provide new parameters for a contextual classification of QUE structures.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (269 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 269 références bibliographiques

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