L'esthétique des tropes dans la création romanesque de Jean Giono : lecture stylistique de Le chant du monde, Deux cavaliers de l'orage et Les âmes fortes

par Sophie Milcent-Lawson

Thèse de doctorat en Stylistique

Sous la direction de Georges Molinié.

Soutenue en 2005

à Paris 4 .


  • Résumé

    Giono, est un artisan de métaphores : omniprésentes dans l'œuvre, elles concernent tous les aspects de l'écriture. La diversité sémantique (tropes interclassémiques, synesthésies, contre-tendances avec abstractivations et comparés issus du monde des technologies, métaphore hégémonique) s'allie à la variété morphosyntaxique (l'accent est mis sur les tropes adverbiaux et prépositionnels). Les mécanismes formels de la création métaphorique gionienne (variation, dérivation à partir de métaphores-mères, défigement, facteurs phonologiques, création néologique ) sont ensuite étudiés. La Poétique des tropes se consacre au rôle essentiel joué par ces figures dans l'art du récit : contribution décisive à la production du texte et à sa structuration, vertus narratives, fonctions dans l'art du portrait et dans l'élaboration d'une psychologie romanesque, narrativisation des descriptions. La métaphore confine souvent à la métamorphose, le merveilleux résultant de cette pratique d'une rhétorique visionnée. Miroirs de l'œuvre, les tropes proposent enfin un autoportrait de l'écriture, se constituant ainsi en un véritable art poétique intégré.

  • Titre traduit

    The aesthetics of tropes in the narrative creation of Jean Giono : stylistic reading of Le Chant du monde, Deux Cavaliers de l'orage and Les Âmes fortes


  • Résumé

    Giono is a craftsman in metaphors. Everywhere present in his work, metaphors affect all aspects of his writing. The first section of this thesis highlights semantic diversity (intercategorical tropes, synaesthesias, countertendencies involving abstractions and topics drawn from the world of technology) and morpho-syntactic variety (adverb and preposition metaphors, in particular, are stressed). The formal mechanisms of Giono's metaphoric creativeness are examined - variation, derivation from mother-metaphors, phonological features, neological creation. The second section entitled The Poetics of Tropes looks at the crucial role of these figures in Giono's narrative art - their decisive contribution to textual production and structuring, their narrative purposes, their functions in character portrayal and in the development of narrative psychology as well as in the narrativisation of descriptions.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (725 p.)
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  • Annexes : 795 références bibliographiques

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