L'Antiquité travestie et la vogue du burlesque en France, 1643 à 1661

par Jean Leclerc

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Patrick Dandrey.

Soutenue en 2005

à Paris 4 .


  • Résumé

    Dans cette thèse, nous étudions un corpus d’une trentaine de travestissements en vers burlesques, ces parodies des grandes œuvres antiques parues en France au milieu du XVIIe siècle sous le modèle du Virgile travesty de Paul Scarron [1648-1659]. Sans tomber dans une classification hiérarchique qui donnerait la prééminence à un auteur ou à une œuvre, notre approche tient compte à la fois du contexte historique et littéraire de l’époque, du rapport fondamental qu’entretient l’auteur moderne avec le texte antique et le public de cette parodie, et, enfin, du décalage entre une matière épique et sa mise en récit d�����une manière bouffonne et enjouée en marge du purisme académique. En plus de revoir le lieu commun de la critique selon lequel Scarron aurait été «imité» par les poètes burlesques, notre analyse aide à mieux cibler l’appartenance des travestissements à une réécriture classique qui entend reprendre les modèles antiques à travers l’émulation. Elle aide aussi à mieux mesurer le rôle des travestissements dans le développement des positions qui mènent à la Querelle des Anciens et des Modernes à la fin du siècle. Cette approche permet enfin de mieux comprendre la vogue du burlesque dans son ensemble et de voir dans quelle mesure les travestissements s’inscrivent dans la res literaria du siècle et forment une caractéristique importante du goût à l’époque.

  • Titre traduit

    Antiquity travestied and the burlesque vogue in France, 1643-1661


  • Résumé

    In this thesis, we study a corpus of about thirty travesties in burlesque verses, those parodies of great antique texts written in France in the middle of the seventeenth century under the model of the Virgile travesty by Paul Scarron [1643-1659]. Without falling into hierarchical classification that would give pre-eminence to an author or a work, our approach considers at the same time the historical and literary context of the era, the fundamental link between the modern author and its antique author or the public to whom the parody is destined, and, finally, the distance between the epic matter and the buffoon and merry way of putting the story into words outside of academic purism. Apart from revising the common knowledge according to which Scarron would have been «imitated» by other burlesque poets, our analysis helps to establish how the travesty belongs to a classical way of rewriting an antique model more personally. It also helps to better measure the role of travesty in the development of positions that will lead to the «Querelle des Anciens et des Modernes» at the end of the century. Finally, our approach participates into better understanding the burlesque vogue itself and seeing how the travesties are an important part of tastes in the literary world of the seventeenth century.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Hermann à Paris

L'Antiquité travestie et la vogue du burlesque en France, 1643-1661


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Informations

  • Détails : 1 vol. (433 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 518 références bibliographiques

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 6294

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10195
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Hermann à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'Antiquité travestie et la vogue du burlesque en France, 1643-1661
  • Dans la collection : ˜Les œCollections de la République des lettres
  • Détails : 1 vol. (375 p.)
  • Notes : Réédition du titre paru aux Presses de l'Université Laval en 2007.
  • ISBN : 978-2-7056-8851-6
  • Annexes : Bibliogr. p. [336]-362. Notes bibliogr. Index
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