Le paysage, "fenêtre ouverte sur le roman" : poétiques descriptives et pratiques romanesques chez Foscolo, Manzoni, Tommaseo et Nievo

par Aurélie Gendrat-Claudel

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation italienne

Sous la direction de François Livi.

Soutenue en 2005

à Paris 4 .


  • Résumé

    La description, la peinture de paysage et le genre romanesque sont, dans l'Italie du début du XIXe siècle, trois mal-aimés. Cependant – et c'est un paradoxe qu'il faut expliquer – les descriptions de paysages abondent dans les Ultime lettere di Jacopo Ortis (1802) de Foscolo, les Promessi sposi (1827) de Manzoni, Fede e bellezza (1840) de Tommaseo et les Confessioni d'un Italiano (1858) de Nievo, quatre romans qui contribuent de façon décisive à la promotion du genre. Après une analyse théorique et historique de la notion de paysage, de l'ut pictura et de la description comme problème rhétorique, la lecture des quatre romans choisis permet de comprendre l'intérêt méthodologique de croiser un " objet " (le paysage), un enjeu poétique (la description), un genre (le roman) et un moment historique (la naissance du roman moderne en Italie) : les descriptions de paysages ne doivent pas être traitées comme des " morceaux choisis ", mais considérées en fonction de leur inscription dans l'architecture romanesque, en termes de focalisation, de compétence lexicale, de valeur narrative, de construction de l'espace fictionnel. Contenant de véritables programmes poétiques, elles semblent se présenter comme les garants de légitimité du roman.

  • Titre traduit

    Landscape, “A Window on The Novel” : Descriptive Poetics and Features of the Novel in Foscolo, Manzoni, Tommaseo, Nievo


  • Résumé

    In early 19th century Italy, writers seem to hold in low regard description, landscape painting and the novel. Oddly enough, there are numerous landscape descriptions in Foscolo's Ultime lettere di Jacopo Ortis (1802), Manzoni's I Promessi sposi (1827), Tommaseo's Fede e bellezza (1840) and Nievo's Confessioni d'un Italiano (1858), i. E. Four seminal novels which greatly contribute to establishing the novel in Italy. In an attempt to account for this surface paradox, we first try to define and analyse the notion of landscape from a theoretical and historical point of view, as well as the ut pictura poesis debates and the rhetorical problem of description. The joint study of the four novels aforementioned then show why it is fruitful, from a methodological standpoint, to link together an " object " (landscape), a poetical topic (description), a literary genre (the novel) and a moment in history (the rise of the modern novel in Italy). Landscape descriptions should not be treated as " purple patches ", but studied for how they partake in the architecture of the novel, in terms of focalization, lexical competence, narrative function, construction of the fictional space. For these descriptions, through the poetical program they actually contain, seem to legitimise the new genre and shed light on the tensions at work in the rise of the novel in Italy.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par PUPS à Paris

Le paysage, « fenêtre ouverte » sur le roman : le cas de l'Italie romantique


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  • Détails : 1 vol. (474 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 910 références bibliographiques

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 6271

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 9203
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par PUPS à Paris

Informations

  • Sous le titre : Le paysage, « fenêtre ouverte » sur le roman : le cas de l'Italie romantique
  • Dans la collection : Jalons , 0299-285X
  • Détails : 1 vol. (445 p.-[1] f. de pl.)
  • ISBN : 978-2-84050-530-3
  • Annexes : Bibliogr. p. [375]-429. Notes bibliogr. Index p. 431-440
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