L'écrivain, le sommeil et les rêves : des Romantiques à l'après Seconde Guerre Mondiale

par Fanny Déchanet-Platz

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jean-Yves Tadié.

Soutenue en 2005

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le rêve accède à une place privilégiée dans la littérature française à l'avènement de l'ère romantique, mais le sommeil ne reste pas à l'écart de cette élection : les sommeils dits " artificiels " (sommeils dus à la prise de drogues ou hypnose) abondent puis, à l'aube du XXe siècle, le sommeil commun à tous les dormeurs. Si la littérature révèle l'importance du sommeil et des rêves, c'est que l'écrivain, par un témoignage direct ou par l'intermédiaire d'un personnage, met l'accent sur la variété de leurs ressources physiques, psychiques et intellectuelles et le don de leur poésie. La seconde guerre mondiale vient bouleverser ces représentations car elle détruit le rêve pour nombre de dormeurs et remplace le sommeil par l'insomnie. La nuit de sommeil se présente comme un voyage marqué par trois étapes successives (préparatifs de l'endormissement, sommeil et rêves, et impressions de réveil) au cours desquelles un dormeur (ici l'écrivain ou son personnage) découvre progressivement que son initiation au sommeil l'a finalement conduit à l'élaboration d'une œuvre. La confrontation des représentations littéraires du sommeil et des rêves et des découvertes en neurophysiologie et en psychanalyse permet de mettre en lumière l'extraordinaire justesse de l'intuition littéraire.

  • Titre traduit

    Writers, sleep and dreams from the Romantics to the post-second world war era


  • Résumé

    Dreams attain a privileged rank in French literature at the dawn of the Romantic era, but sleep is not kept out of this choice : so-called “artificial” sleeps (sleeps which result from drug taking or from hypnosis) abound, and then, at the outset of the 20th century, the sleep which is common to all sleepers. If literature reveals the importance of sleep and of dreams, it is because the writer, by means of a direct testimony or through the agency of a character, focuses on the variety of their physical, psychic and intellectual resources, and on the gift of their poetry. The second world war upsets these representations, since it destroys dreams for a good many sleepers and replaces sleep with insomnia. The night of sleep appears like a journey which is marked by three successive stages (getting ready to fall asleep, sleep and dreams, and waking impressions) in the course of which a sleeper (here the writer or his character) gradually discovers that his initiation to sleep has finally led him to the elaboration of a work. The confrontation of the literary representations of sleep and dreams and of the discoveries in neuropsychology and psychoanalysis brings to light the extraordinary soundness of the literary intuition.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Gallimard à [Paris]

L'écrivain, le sommeil et les rêves : 1800-1945


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (590 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 317 références bibliographiques

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 6263

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 8645
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Gallimard à [Paris]

Informations

  • Sous le titre : L'écrivain, le sommeil et les rêves : 1800-1945
  • Dans la collection : Bibliothèque des idées
  • Détails : 1 vol. (384 p.)
  • ISBN : 978-2-07-078597-1
  • Annexes : Bibliogr. p. [373]-375. Notes bibliogr. Index
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