Idéologie impériale et art officiel sous les Flaviens : formulation, diffusion et réception dans les provinces occidentales de l'Empire romain (69-96 ap. J.-C.)

par Emmanuelle Rosso

Thèse de doctorat en Histoire de l'art et archéologie

Sous la direction de Jean-Charles Balty.


  • Résumé

    Cette thèse a pour objet l’expression figurée de l’idéologie flavienne, c’est à dire l’image, ou plutôt les images, qui ont été élaborées afin d’exprimer les options politico-dynastiques des trois princes flaviens ; il s’agit de déterminer, à la lumière d’une confrontation entre sources archéologiques, littéraires, épigraphique et numismatiques, comment cette idéologie flavienne trouva sa formulation, mais aussi comment elle fut diffusée _ puis reçue et reproduite _ en Italie, et dans la pars occidentalis de l’Empire, en mettant l’accent sur la sculpture officielle et le décor des monuments publics. En d’autres termes, cette étude examine, pour un moment spécifique de l’histoire de Rome, comment s’articulent les rapportas entre la "propagande" impériale et un "art du prince" qui étonne, par son caractère multiforme : pluralité des agents et des commanditaires, mais aussi multiplicité des supports, des messages et des intérêts. Un catalogue raisonné des portraits impériaux, groupes statuaires, base de statues constitue l’épine dorsale de ce travail : il en ressort que l’idéologie flavienne, souvent considérée comme un simple décalque de l’idéologie augusténne [sic], a en réalité fait appel à des référents très divers, où l’empreinte des propagandes héllénistiques est particulièrement présente ; les événements orientaux fondateurs du pouvoir – l’acclamation égyptienne et la prise de Jérusalem contribuèrent forcement à créer l’image de "princes providentiels" ayant reçu la Victoire comme un don divin, qui pouvait justifier en retour leur propre apothéose.

  • Titre traduit

    Imaging Flavian Rome : Impérial idéology and Official Art of the Flavian Emperors : formation and diffusion in the Occidental Provinces of the Roman Empire. (69-69 ap. J.-C.)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (737 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 703-732

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 6279/1-3
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.