Initiation et revanche sociale dans trois oeuvres romantiques : Le Juif errant d'Eugène Sue, Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, Les Misérables de Victor Hugo

par Hagar Desanti

Thèse de doctorat en Lettres modernes

Sous la direction de Jacques Noiray.

Soutenue en 2005

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le Juif Errant d'Eugène Sue et Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas père sont des romans-feuilletons publiés entre 1844 et 1845, période romantique et pré-révolutionnaire. Les Misérables de Victor Hugo, roman rédigé de 1845 à 1848, puis terminé en exil de 1860 à 1862, publié en volumes, s'apparente au genre populaire par la forme et les thèmes choisis. Nous avons confronté la structure initiatique des trois romans : les personnages principaux, issus du peuple, vivent des épreuves purificatrices, une mort symbolique puis une renaissance et une métamorphose, destinées à faire d'eux, dans un mouvement palingénésique romantique, les successeurs de 1789. La structure choisie, faisant appel à une mémoire archaïque, s'inscrit ainsi dans une tradition mythique et offre au lectorat l'expression et la possibilité d'une reconquête du droit.

  • Titre traduit

    Initiation and social revenge in the three romantic selected works : Le Juif Errant by Eugène Sue, Le Comte de Monte-Cristo by Alexandre Dumas senior and les Misérables by Victor Hugo


  • Résumé

    Le Juif Errant by Eugène Sue and Le Comte de Monte-Cristo by Alexandre Dumas senior are novels which were published during the romantic and pre-revolutionnary period between 1844 and 1845. Les Misérables by Victor Hugo written from 1845 to 1848 and ended in exile between 1860 and 1862, was published in volumes and allies itself to the social popular novel by its form and We chose to compare the initiatory structure of the three novels : the main characters, working class people, undergo purifying ordeals, a symbolic death and rebirth which make them the successors of 1789 in a romantic palingenesic impulse. The selected structure calling on to an archaic memory lies within the scope of a mythical tradition and provides the readership with the opportunity of a recovery of the right.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (513 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 191 références bibliographiques

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