Pâtir, agir, comprendre : recherche sur les ressorts tragiques de la douleur et de la maladie dans le théâtre de Sophocle

par Stéphanie Terasse-Alami

Thèse de doctorat en Littérature grecque

Sous la direction de Jacques Jouanna.

Soutenue en 2005

à Paris 4 .


  • Résumé

    Ce travail de thèse consiste en l'étude de l'expression et des fonctions de la douleur et de la maladie, ainsi que de leurs ressorts tragiques, dans le théâtre de Sophocle. Les manières de dire la douleur, la maladie métaphorique et l'expérience de la souffrance sont successivement examinées en tant que révélateurs du tragique et ressources dramatiques de chaque pièce. L'expression subjective de la sensation douloureuse, physique ou morale, fait appel à un nombre restreint d'expressions imagées communes, dont la valeur métaphorique originelle est réactualisée, en particulier pour traduire la douleur physique ; l'impression subjective caractérise des souffrances qui jouent un rôle dramatique décisif. Même sobrement qualifiée, la douleur est souvent paroxystique, elle accompagne la prise de conscience brutale du malheur. Le motif de la double souffrance souligne l'irréductible spécificité de la conscience du héros tragique. Sont examinés les emplois figurés de la maladie, nosos, et les métaphores médicales, essentiellement thérapeutiques, qui les accompagnent. Qu'elle désigne un comportement individuel jugé pathologique, la maladie de l'amour, ou la maladie de la cité, la nosos questionne le lien entre le personnage et la catastrophe tragique. L'expérience de la souffrance aide moins les personnages sophocléens à accéder à la sagesse qu'elle ne les révèle. La dramatisation de l'apprentissage manifeste le potentiel tragique de leurs choix, de leurs limites, ou d'une nature exceptionnellement endurante. Comprendre, apprendre se réduit souvent à supporter, ou à " connaître " intimement la souffrance. Dans les pièces tardives, l'expérience douloureuse prend la forme d'une souffrance durable qui infléchit l'action dramatique tout en conservant les marques du pâtir.

  • Titre traduit

    Suffering, Acting, Realizing : research on the Tragic Means of pain and Disease in Sophoclean Drama


  • Résumé

    This work consists in studying the expression and the functions of pain and disease and their tragic potentialities in Sophoclean drama. Il investigates the ways of expressing pain, the metaphoric disease, and the experience of distress as revelating the tragic shape and the dramatic elaboration of each play. A few figurative standard expressions are used to convey subjective sensation of pain and distress, and their metaphoric value is renewed in a poetic way. Subjective sensation is mentionned when suffering plays an important dramatic part. The “double-suffering” pattern stresses the singularity of the tragic hero's awareness. The use of disease in a figurative sense and of metaphors derived from medicine, and especially therapeutics, are investigated. The pathologic behaviour, the disease of love, or the sickness of the polis points out the boundaries between character and tragic disaster. The experience of suffering not so much leads to wisdom than it reveals the sophoclean characters, and clarify their tragic tendances. Learning and understanding are often confined to endurance or to vivid consciousness of suffering. In the last plays, the character only suffers and this suffering paradoxically influences the dramatic progress.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (700 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 466 références bibliographiques

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  • Cote : BUT 6252

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  • Cote : MC 8908
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  • Cote : Mi 1073
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