Conscience morale des animaux et perspective éthique dans l'oeuvre zoologique d'Elien de Préneste

par Jean-François Lhermitte

Thèse de doctorat en Études grecques

Sous la direction de Alain Billault.

Soutenue en 2005

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'œuvre zoologique d'Elien reconnaît la conscience morale des animaux. L'étude des phénomènes psychiques montre d'abord que celle-ci n'est pas d'origine rationnelle : les animaux, s'ils sont capables de logismos (raisonnement) sont privés de logos (raison). Mais ils éprouvent des pathê (sensations, émotions) qui constituent des évaluations morales. Ils sont aussi capables d'un apprentissage des valeurs morales qui sollicite la mémorisation et la communication. La problématique socio-morale montre que la dike (justice) animale résulte de la physis (nature) ou d'une sponde (convention), qui délimitent la koinonia, "communauté" morale, de façon rigoureuse et non universelle. L'inspiration divine constitue une troisième origine des comportements vertueux. Les aloga n'ont pas de responsabilité morale, même si leur " mérite " est reconnu. Une approche littéraire esquisse enfin un rapprochement avec la littérature scientifique, le mythe, les genres narratifs et la sagesse gnomique ; elle souligne l'élaboration de la perspective éthique.

  • Titre traduit

    The Moral Consciousness of Animals and the Ethical Perspective in the zoological Works of Ælian of Preneste


  • Résumé

    The zoological writings of Aelian recognize that animals have a moral sense. The study of the psychical manifestations shows, first all, that this does not have a rational origin ; even if animals are capable of logismos (reasoning), they lack the logos (reason). But they experience pathê, which are, in effect, moral evaluations. They are also capable of a learning process of the moral values which requires memory and communication. The socio-moral problem shows that animal dike (justice) is the outcome of the physis (nature) or of a sponde (convention), which defines the koinonia (i. E. Moral community) in a rigorous and not universal manner. Divine inspiration provides a third source of virtuous behaviour. Aloga do not have any moral responsibility, even if their worthiness is recognized. Finally this thesis outlines how this topic is treated in other literary forms: in scientific discourses, mythology, narrative genres and gnomic writings. The comparisons draw attention to the complexity of the ethical perspective.

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  • Détails : 2 vol. (630 p.)
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  • Annexes : 440 références bibliographiques

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