Le personnage dans l'oeuvre cinématographique de Luchino Visconti

par Véronique Deloingce-Veenendaal

Thèse de doctorat en Études romanes

Sous la direction de Catherine Guimbard.

Soutenue en 2006

à Paris 4 .


  • Résumé

    De Livia Serpieri au Prince de Salina, d'Angelica à Gustav von Aschenbach, le cinéma viscontien a donné naissance à un certain nombre de personnages, parmi les plus inoubliables que le septième art ait produits. Cette étude a pour objet de cerner le processus de création ainsi que les moyens techniques mis en oeuvre par Luchino Visconti et ses collaborateurs pour réussir à donner corps et insuffler la vie à des héros nés, pour la plupart, sous la plume des plus grands écrivains. Le travail de recherche s'appuie sur les témoignages de collaborateurs directs du cinéaste et s'articule en deux parties principales. Une première partie traite de la réalité physique des personnages et part à la recherche des raisons qui ont abouti à la perfection visuelle des costumes viscontiens. Ces raisons sont à rechercher tant dans l'histoire du cinéma italien que dans l'application d'une stricte méthode viscontienne. La seconde partie tente de saisir le héros dans sa réalité socio-économique et d'en dresser le portrait moral. Une attention spéciale a été consacrée à l'étude des origines littéraires du héros viscontien et particulièrement à analyser l'influence fondamentale qu'eut l'œuvre de Marcel Proust sur la création viscontienne.

  • Titre traduit

    Characters in the cinematographical works of luchino visconti


  • Résumé

    From Livia Serpieri to the Prince of Salina, from Angelica to Gustav von Aschenbach, the cinema of Luchino Visconti has given birth to a number of characters among the most unforgettable produced by the art of cinema. This study attempts to depict the creative process and the technical means brought into play by Luchino Visconti and those who worked with him in order to build up and to give life to heroic figures mostly originating from the pens of the greatest authors. Research draws largely on accounts of close collaborators of the director and is divided into two parts. The first part treats the physical reality of the characters and looks for the causes behind the visual perfection of Visconti costumes. These reasons are to be found as much in the history of Italian cinema as in the application of a strict Visconti method. The second part attempts to grasp the hero in a socio-economic context and to draw a moral portrait. Particular attention has been paid to the literary origins of the Visconti hero, and especially to an analysis of the fundamental influence which the work of Marcel Proust had on Visconti's creativity.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (344 p.)
  • Notes : Thèse non corrigée. Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : 186 références bibliographiques

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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