Thèse soutenue

Les oratorios de Georges Migot : les oeuvres christiques
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Auteur / Autrice : Odile Charles
Direction : Pierre Guillot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'enjeu de ce travail est de cerner en quoi les oratorios du compositeur français Georges Migot (1891-1976) méritent leur qualificatif de ²Christique² et ce qu'ils apportent de spécifique au genre. Neuf œuvres servent de base à cette étude qui s'articule autour des différents paramètres qui fondent le genre. Des considérations générales permettent d'abord de situer cet artiste protestant sur le plan esthétique, puis plus précisément vis-à-vis de la musique religieuse. Les livrets des oratorios, élaborés par le compositeur, sont ensuite l'objet d'un large développement, car ils sont déterminants dans l'orientation christique. Les différents chapitres consacrés à l'analyse musicale envisagent les aspects formel, thématique, les rôles et modalités des acteurs en présence (orchestre, chœur, solistes), l'écriture dans ses rapports avec la spiritualité, permettant de cerner les perspectives et spécificités de ces œuvres, qui s'avèrent de véritables exégèses musicales, focalisées sur l'émergence du sens christique. Le symbole révèle un rôle fondamental. Deux chapitres de synthèse établissent comment ces oratorios délimitent un genre transfiguré et réorienté, en quoi ils constituent des œuvres christiques. De nombreux parallèles sont faits tout au long de ce travail avec les oratorios contemporains et des siècles passés, permettant de positionner ceux de Migot dans l'histoire du genre.