L'oeuvre symphonique de Frederick Delius (1907-1914) : étude du langage musical et des procédés formels

par Jérôme Rossi

Thèse de doctorat en Musique et musicologie

Sous la direction de Danièle Pistone.

Soutenue en 2005

à Paris 4 .


  • Résumé

    Frederick Delius, musicien anglais (1862-1934), acquit une importante notoriété au début du XXe siècle, au point d'être souvent comparé à Gustav Mahler ou Richard Strauss à son époque. Pourtant son œuvre reste encore largement méconnue, notamment en France où persiste une certaine indifférence à son égard. Ce phénomène est d'autant plus inexplicable que Delius passa près de la moitié de sa vie en France et que sa musique partage nombre de caractéristiques avec celle de Debussy ou de Ravel. En analysant les œuvres de la maturité de Delius, certaines pour la première fois (The Song of the High Hills, North Country Sketches), nous avons tenté de montrer la richesse de son langage musical et la modernité de ses procédés formels. Profondément marqué par l'influence de Wagner et de Grieg, l'art de Delius constitue une réponse personnelle à la question du renouvellement des langages et des styles musicaux au début du XXe siècle. Avec ce travail, nous espérons avoir contribué à évaluer avec plus de justesse la place de Delius dans l'histoire de la musique occidentale et à faire apprécier davantage la singularité de son art.

  • Titre traduit

    Frederick Delius's symphonic works (1907-1914) : A study of his musical language and his formal processes


  • Résumé

    Frederick Delius, an English musician (1862-1934), became very famous at the beginning of the XXth century to such an extent that he was often compared to Gustav Malher or Richard Strauss at his time. However, his works still remain virtually unknown, particularly in France where some indifference to them still persists in a way. This phenomenon is all the more inexplicable as Delius spent nearly half of his life in France and as his works share a good many characteristics with Debussy's or Ravel's. Analysing Delius's works in his mature years, the first time for some of them (The Song of the High Hills, North Country Sketches), we have tried to show the richness of his musical language as well as his technical modernity. Deeply marked by Wagner's and Grieg's influences, Delius's art constitutes a personal answer to the question of revitalization of musical styles and languages at the beginning of the XXth century. With this work we have hopes of contributing to value Delius's place in the history of occidental music more accurately and to get the singularity of his art more appreciated.

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  • Détails : 1 vol. (607 p.)
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  • Annexes : 86 références bibliographiques

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