Espaces fermés et mondes infinis : Savinio (1891-1952) surréaliste

par Irène Magon

Thèse de doctorat en Italien

Sous la direction de François Livi.

Soutenue en 2005

à Paris 4 .


  • Résumé

    Les rapports entre la réalité et les rêves sont à la base de la pensée et de l'art de Savinio et des surréalistes français : l'écrivain italien arrive à franchir les bornes de l'" au-deça " grâce aussi aux réflexions qu'ont entreprises les théoriciens du mouvement français. Breton et Savinio sont deux " enfants " subversifs qui aiment le présent bien qu'ils dialoguent avec le passé, deux désadaptés qui s'insurgent contre l'ordre constitué : leurs armes sont l'écriture et la littérature. D'où commence le refus de la littérature actuelle et précédente au nom d'un art nouveau et libre : un art révolutionnaire. Mais Savinio ne s'adapte à aucune étiquette : les convergences et les affinités sont possibles grâce à une sensibilité très moderne et vigilante. La position de Savinio et de de Chirico est moins radicale par rapport aux intentions des surréalistes, qui se servent d'une tradition littéraire et culturelle plus libertaire et d'une connaissance plus directe de la psychanalyse. La Métaphysique a posé les prémisses capitales pour les développements du surréalisme et pour sa greffe en terre italienne : ce n'est pas un hasard si Breton considère les deux frères de Chirico comme les bâtisseurs du surréalisme.

  • Titre traduit

    Confined Enclosures and Infinite Worlds: Savinio (1891-1952) and Surrealism


  • Résumé

    The relationship between reality and dreams is the basis of art and thought of Savinio and the French surrealists: the Italian author is able to travel beyond the confines of this world reflecting theories of the French Movement. Breton and Savinio are two subversive “children” that love the present even if they converse with the past, two misfits who rise up against the constituted order: their arms are the writing and literature. It begins refusal of all the present and preceding literature in the name of a new and free art; a revolutionary art. But Savinio does not adapt to any label: convergences and affinities are possible thanks to the modern and highly alert sensibility. The position of Savinio and De Chirico is less radical regarding the programs of the surrealists, who take advantage of a literary and cultural tradition, more libertarian and one that has a more direct acquaintance of the psychoanalysis. The metaphysical art has placed conditions for the developments of surrealism and for its graft in Italian earth: Breton considers founders of surrealism the two siblings de Chirico.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (303 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 422 références bibliographiques

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