Procédés de reformulation intratextuelle dans les ouvrages de vulgarisation en allemand : étude d'une opération métalangagière et de ses marques

par Élodie Vargas

Thèse de doctorat en Linguistique allemande

Sous la direction de Martine Dalmas.

Soutenue en 2005

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le présent travail s'est proposé d'étudier la reformulation intratextuelle dans les textes de vulgarisation allemands. Une première partie a permis de tracer les contours de la reformulation en la délimitant notamment par rapport à des concepts souvent considérés comme proches, voire identiques tels la paraphrase, la reprise, l'anaphore ou la synonymie. Analysant le lien existant entre un dit premier et sa reformulation, une première approche théorique des formes permettant l'union des deux segments a été effectuée, dans le but d'en donner une première définition. La deuxième partie de ce travail a été consacrée à l'étude de la reformulation et de son marquage au travers des exemples de notre corpus. Après une analyse morphologique, syntaxique, sémantico-pragmatique et fonctionnelle du phénomène de reformulation, il a été possible de définir celle-ci comme une opération stratégique métalangagière, mettant en relation le temps d'un discours deux segments - le deuxième devant être compris comme une formulation autre du premier -, qui participe d'un univers de transmission d'informations et du phénomène de l'argumentation. Une étude morphologique, syntaxique, sémantico-pragmatique et fonctionnelle globale des marques de reformulation a permis d'affiner la perception du lien créé entre le dit et le redit. Ces analyses se sont doublées d'une description individuelle de chaque forme, tentant ainsi de pallier un manque existant dans la recherche sur l'allemand. Prenant en compte le public cible, ce travail a révélé que manière de reformuler et manière de vulgariser sont intimement liées, celles-ci étant formellement dépendantes du destinataire auquel le discours s'adresse.

  • Titre traduit

    Intratextual reformulation process in german popularization books : Study of a metalingual operation and its marks


  • Résumé

    The purpose of the present work was to study the intratextual reformulation in German popularization texts from a monologistic and dialogic perspective. The first part of our work provides an outline of the concept of reformulation more particularly focused on concepts often considered similar if not identical, such as paraphrases, recurrent formulation, anaphora or synonymy. On analysing the link between what is initially said and its reformulation we tried to define it by carrying out a first theoretical approach of the forms unifying the two segments. The second part of this work is devoted to the study of reformulation and its marking through various examples which make up our corpus. A prior morphological, syntactic, semantico-pragmatic and functional analysis of reformulation has resulted in a more accurate definition of reformulation as a metalingual strategic process, connecting within a discourse production two utterances or utterance segments – the latter to be understood as a reformulation of the former – which partakes of both a global process of information transmission and argumentation. A morphological, syntactic, semantico-pragmatic and functional global approach of the forms participating in the marking of reformulation enabled us to refine our perception of the link between the former formulation and its reformulation. These analyses went together with a thorough description of each form, thus trying to make up for the current shortcomings in research on the German language. This study also revealed that, depending on target audiences, the way of reformulating and the ways of popularizing are intimately bound, and are formally dependent on the addressees.

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  • Détails : 5 vol. (1369 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 437 références bibliographiques

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