Etre capable de Dieu : le concept de l'imitation chez Bonaventure et Thomas d'Aquin

par Akos Cseke

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Ruedi Imbach.

Soutenue en 2005

à Paris 4 .


  • Résumé

    Que peut l'homme ? Quelles sont les possibilités incluses dans son être ? Quel est le bonheur dont il est digne ? Telles sont les questions que cette thèse essaie de clarifier à travers la lecture des textes philosophiques de Bonaventure et Thomas d'Aquin. Le point de départ est l'expression augustinienne selon laquelle l'homme est " capable de Dieu ", et le but principal est de montrer que la pensée de ses deux auteurs du 13e siècle peut être traitée comme une sorte d'exercice spirituel au cours duquel il s'agit d'élaborer une méditation qui est une préparation à vivre l'impossible divin. L'homme est capable de plus que le soi, il est capable de Dieu, et la théorie médiévale de l'imitation du Christ est une manière de vivre qui offre les diverses " techniques de soi " par lesquelles l'homme peut se rendre capable de Dieu.

  • Titre traduit

    To be capable ofGod : the concept of imitation in Bonaventure and Thomas Aquinas


  • Résumé

    Which are the real capacities of man? What is the happiness that he deserves? These are the main questions that this paper tries to work out by the lecture of the philosophical texts of Bonaventure and Thomas Aquinas. The starting point is an expression of Augustine which determines man, the image of God by the fact that he is “capable of God”, and the aim of this paper is to show that philosophy for these two authors of the 13th century means a kind of spiritual exercise, that is a preparation for a life which contains however not only that which is possible for man, but also the divine impossibility. Man is essentially capable of God and medieval theory of the imitation of Christ can be considered as a way of living which offers various “techniques of the self” in order to invite man to become capable of what one calls God.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (289 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 795 références bibliographiques

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