La politique et les femmes dans les romans et nouvelles de Drieu La Rochelle de 1930 à 1939

par Salma Chérif

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation françaises

Sous la direction de Marc Dambre.

Soutenue en 2005

à Paris 3 .


  • Résumé

    Le personnage masculin de Drieu est un être hésitant et déchiré, contraint par les circonstances historiques à faire des choix et à durcir des prises de position. Son impuissance politique et sociale vient de ce qu'il veut à la fois s'engager et rester fidèle à des valeurs dont il considère qu'il est le représentant. Dans la période de l'entre-deux-guerres, la femme sera sa revanche secrète, une façon de posséder la société qu'il méprise. Son personnage est acharné à assouvir sur elle une passion qui s'adresse à tout. Comprendre le mécanisme propre de l'imagination de Drieu suppose d'envisager la relation entre le thème de la séduction amoureuse et celui de l'engagement politique du héros comme une relation dialectique. En effet, l'expérience historique du personnage masculin influence dans une large mesure sa conduite amoureuse et, inversement son expérience avec les femmes contribue au mûrissement de ses idées politiques. Ce dualisme se traduit par l'impossibilité d'absorber le conflit entre les forces antagonistes, politique ou combat, principe féminin ou principe masculin, qui pour Drieu revient sans cesse à un choix entre décadence et virilité.

  • Titre traduit

    Politics and women in novels and short stories of Drieu La Rochelle from 1930 to 1939


  • Résumé

    Drieu, a male character, is a torn and hesitating by historical circumstances to make choices and to take stricter decisions. His political and social powerlessness stem from the fact that he wants both to get involved and to remain faithful to values he thinks he represents. In the in-between war period, woman will be his secret revenge, a way to possess the society he looks down upon. He satisfies his passion which encompasses everything. To grasp the mechanism proper to Drieu's imagination leads us to envisage the relation between the theme of love and that of the hero's political engagement as a dialectical relation. Indeed, the historical experience of the male character has, to a large extent, an impact on his love attitude, and his experience with women will contribute to the maturity of his political ideas. This dualism reflects the impossibility to broach the conflict between antagonistic forces. For Drieu, the feminine principle and the male one come to mean taking a position/stand between either decadence or virility.

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  • Détails : 1 vol. (389 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 366-379

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