L'économie de la dysfonction dans le quatuor de Los Angeles de James Ellroy (The black dalhia [dahlia], The big nowhere, L. A. Confidential, White jazz)

par Natacha Lallemand

Thèse de doctorat en Anglais

Sous la direction de Patrick Badonnel.

Soutenue en 2005

à Paris 3 .


  • Résumé

    L'économie de la dysfonction dans le Quatuor de los Angeles de James Ellroy. Notre étude propose d'aborder la notion de dysfonction par le biais d'une analyse formelle où le terme corruption ne sera jamais utilisé comme illustration s'agissant du roman noir, mais dans son sens philosophique tel que l'a défini Aristote pour décrire un système qui part du singulier et évolue vers le multiple jusqu'à atteindre un point de rupture. Au fil de la tétralogie de Los Angeles, on constate une évolution narrative qui nous mène progressivement d'un ‘je' unique mais divisé à une polyphonie de réflecteurs. Le Quatuor expérimente tour à tour les modes narratifs qui ont marqué l'évolution du roman noir, du Private Eye au roman de procédure policière. Ces modifications formelles vont de pair avec une transformation de la figure de l'enquêteur. La déliaison du texte qui aboutit à l'érosion de sa matière, l'écriture, est mise en parallèle avec les nombreuses dysfonctions intradiégétiques résultant de la crise des repères sociaux, familiaux et sexuels. La mort du féminin, l'infanticide et l'inceste sont des motifs qui apparaissent comme autant de manifestations de la perte d'unité due au dérèglement du symbolique. Les personnages s'affranchissent des Lois alors que l'écriture se libère des règles et, par ses entorses faites à la langue, inscrit le texte dans un délit littéraire entraînant le lecteur vers une expérience subversive.

  • Titre traduit

    The economy of dysfonction in James Ellroy's L. A. Quartet


  • Résumé

    Our approach to the notion of dysfunction favors a formal analysis. The word corruption will never illustrate crime fiction. It will be used in its philosophical meaning as defined by Aristotle to describe a system which goes from the single to the plural before it finally breaks off. Along the L. A. Quartet, a narrative progression leads the single but divided ‘I' to a polyphony of voices. The Quartet experiments at turns the narrative modes which characterised the history of crime fiction, from the Private eye to the Police procedural. Those changes go hand in hand with a tranformation of the investigator. The deconstruction of the text leads to the erosion of its medium. It is paralleled with the numerous intradiegetic dysfunctions which result from the crises of social, family and sexual reference points. The death of women, infanticides, and incestuous relationships are patterns emerging from the loss of unity due to the dysfunction of the Symbolic. Ellroy's characters trangress laws as the writing gets free. In twisting the language, it inscribes the text in a literary transgression leading the reader to a subversive exeprience.

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  • Détails : 1 vol. (380-XXXIII f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. II-XXII. Index

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