Pluralité, dialogue et polyphonie dans l'Oeuvre de Paul Verlaine

par Y. J. Sophie Kang

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation françaises

Sous la direction de Philippe Hamon.

Soutenue en 2005

à Paris 3 .


  • Résumé

    Le but de cette étude consiste à proposer une relecture de l'œuvre de Verlaine pour la comprendre dans sa globalité en tenant compte de l'ambiguïté que porte sa nature dialogique. L'expression d'un Moi, scindé, vaporisé, éclaté, ou délocalisé, qui engendre le dialogue impliquant plusieurs interlocuteurs, nécessite une réflexion sur la question de postures. L'hypothèse d'une ironie possible dans ces postures fournit des outils d'analyse qui expliqueraient la nature polyphonique de l'œuvre verlainienne. Cette étude se compose de trois parties. La première partie de ce travail exploite la notion du dialogue que le sujet verlainien semble prendre comme moyen effectif et stratégique pour destiner son discours simultanément à plusieurs destinataires. La deuxième partie se consacre à l'aspect polyphonique du lyrisme verlainien, au problème de l'identité du sujet en crise et à son rapport vis-à-vis de sa propre parole. Enfin, ce travail s'achève sur la mise en fonctionnement d'une nouvelle esthétique des "imageries", qui se met en place dans l'imaginaire des écrivains du 19e siècle, et qu'intègre la poétique du dialogue de Verlaine : le dialogue "à la manière de plusieurs" traduit l'effort de la recherche d'un nouveau langage poétique où s'effacent les frontières des diverses formes d'expression artistique, culturelle et générique.

  • Titre traduit

    Plurality, dialogue and polyphony in the works of Paul Verlaine


  • Résumé

    The aim of this research intends to propose a rereading of Verlaine's works which are often understood in the restricted sense of lyricism such as emphasis, expression of personal feelings and subjective sentimentalism. This study starts from the hypotheses proposed by Mikhaïl Bakhtine, the notion of dialogism in the discourse : every word (or discourse) dialogues with another word. Although Bakhtine applicates this notion to the genre of the novel, the modern nature of the lyrical subject requires the analysis from this viewpoint. The research is composed of three parts. In the first stage, the study consists in analysing dialogues that the poetic subject instutes. In the second part, the research is wholly devoted to the problem of the lyrical subject's identity and to his voice based on the polyphonic aspect. The last part concerns the problem of intertextuality and rewriting. The discourse "à la manière de plusieurs" ("according to several's way") indicates the effort to invente a new poetic language where the frontiers between several genres disappear.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (375 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 348-372

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